Newsletter CGT Juillet 2022

Un peu de lecture pendant la période estivale … Toute l’équipe de la CGT vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée !

Agenda social de la rentrée

Négociations et renouvellements des accords d’entreprise :

NAO : prochaine date de négociation le 27 octobre 2022 : le 8 juin dernier, l’intersyndicale envoyait un courrier à Bruno Angles, demandant à ce que les dates de négociations annuelles sur les rémunérations soient positionnées dès le deuxième semestre face à la hausse de l’inflation.

Nous en parlions ici : « Courrier de l’intersyndicale AG2R LA MONDIALE » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

Qualité de vie au travail : renommée Qualité de Vie et Conditions de Travail par la Loi Santé 2021, l’accord QVT devrait être basé sur 5 grands thèmes : RPS / risques psycho sociaux, l’organisation du travail, la conciliation vie pro / vie perso, le management, et l’environnement de travail. Chaque thématique sera ensuite développée en sous thèmes : le droit à la déconnexion, les mobilités, l’aménagement des espaces de travail, mais aussi une partie consacrée aux aidants familiaux. La CGT, de longue date, demande la négociation d’un accord spécifique pour les aidants familiaux. Bien que des dispositifs existent, ils restent dispersés dans différents accords, et c’est souvent un parcours du combattant pour que les aidants puissent être reconnus et soutenus par des actions concrètes.

Nous en parlions ici « Négociation QVT : Tout va très bien Mme La Marquise ! » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

GAPEC : L’accord initial n’avait pas été signé par la CGT en 2019.  Nous mettions alors en avant le fait que dans la philosophie de cet accord, le salarié était donc acteur et responsable de sa propre employabilité… Qu’il devait prendre conscience que son métier serait amené à changer et qu’il devrait s’y adapter ou, parfois même, engager une réflexion sur un possible processus de reconversion professionnelle choisi. Les managers de proximité seraient en première ligne pour expliquer les futures transformations métiers … Nous clôturions notre avis en nous questionnant sur les moyens mis en œuvres pour cela, mais en soulignant également que le changement ne se décrète pas mais qu’il se prépare et s’accompagne !

Nous en parlions ici « Gestion des emplois et des compétences » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

Egalité professionnelle : renouvellement de l’accord triennal : des fortes disparités perdurent encore au niveau salarial entre les femmes et les hommes dans le groupe. Faudrait il prendre des décisions radicales et aller jusqu’à la mise en place de quotas pour supprimer ces discriminations ?

Nous en parlions ici : « Index égalité Femmes Hommes » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

CRC : Plusieurs changements suite à la mise en place du dernier accord de 2020 (non signé par la CGT) : Le CRC Commercial de Bordeaux à rejoint les équipes VAD de Paradis. Les primes d’objectifs ont été revues entre temps en CSE. Les CRC retraite, quant à eux, attendaient le déploiement du projet de front office unifié, les objectifs n’avaient donc pas été quantifiés, ce qui devraient être l’objet de ces réunions.

Nous en parlions ici : « Accord CRC accueil et plate-forme CICAS : Le mépris bienveillant ! » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

Surcomplémentaire santé : la surcomplémentaire santé est fortement déséquilibrée, engendrant une forte indexation pour 2023. La CGT n’était pas signataire de cet accord, mettant en avant qu’une augmentation de garanties devrait être appliquée sur le contrat de base, profitant à tous les salariés.

Nous en parlions ici : https://www.cgt-ag2r.fr/contrat-sante-notre-tres-chere-mutuelle/

Commission de suivi de l’accord handicap : l’accord (signé par la CGT) de Janvier 2022 prévoit un commission de suivi annuelle. Elle a pour objectif de dresser le bilan des actions engagées au travers des critères déterminés en amont (effectifs en situation de handicap, opérations de maintien dans l’emploi, contributions à l’insertion, recours au secteur protégé, actions de préventions, d’informations et sensibilisations, suivi du budget dédié).

Nous en parlions ici : « Accord handicap : un copier/coller du précédent » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

Commission de suivi des contrats santé et prévoyance : La première commission de suivi des contrats santé et prévoyance a eu lieu le 12 juillet : au menu, suivi de l’équilibre des contrats et de leur tarification. AG2R (l’assureur) propose une une hausse de 2% que nous contestons. D’autres réunions de négociations auront lieu à partir d’octobre.

et les sujets qui seront abordés lors des CSE : Flex office, présentation du nouveau plan d’entreprise …

Nous en parlions ici : « Flex-office : Des salariés SBF ! » ‹ CGT Ag2r Réunica — WordPress (cgt-ag2r.fr)

PEE, PERECOL, PERO, … la CGT vous aide à y voir plus clair

PEE, PERECOL, PERO… derrière ces acronymes se cachent différentes possibilités d’épargne pour les salariés du groupe… La CGT AG2R vous aide à y voir plus clair et vous propose une fiche pratique pour chaque plan : qui peut en bénéficier, comment ça fonctionne, quel est l’abondement… Que vous soyez ancien ou nouvel embauché toutes les modalités pratiques réunies ci dessous !

PEE PERECOL PERCO

PEE, PERECOL, PERO, … la CGT vous aide à y voir plus clair – CGT Ag2r Réunica (cgt-ag2r.fr)

Canicule et télétravail

En cas de nouvelle canicule, la CGT vous informe sur le texte initial de l’accord qu’elle a négocié et signé.

Prenez soin de vous et de votre santé !