Index égalité Femmes Hommes

AG2R encore loin d’être 1er de la classe !

8 Mars

L’index égalité Femmes-Hommes est un indicateur qui permet de mesurer les efforts de notre employeur pour améliorer l’égalité professionnelle et réduire, entre autres, les écarts de salaire entre les femmes et les hommes du groupe.

Pour la 3e année consécutive, AG2R obtient la note de 92/100. C’est mieux que la Mondiale mais en comparaison des 99/100 de Via Santé, c’est moins élogieux.

Lors de la présentation de cet index, la DRH nous a affirmé, comme les précédentes années, œuvrer pour améliorer cette notation. Pas de doute sur cette volonté sauf que les effets tardent à se matérialiser.

Certes, dans le cadre de l’accord égalité professionnelle, les femmes bénéficient d’une augmentation d’un montant minimal de 1% de leur rémunération de base lors de leur retour de maternité. On se souvient de la CGT brandissant des fiches de paie de salariées augmentées parfois de 1.33€ brut par mois, ce qui avait permis d’obtenir ce plancher minimal !

Pour la CGT, plus que les indicateurs, ce sont les actions mises en place pour parvenir à réduire l’écart de rémunération qui sont importantes car les chiffres sont manipulables. Il suffit, par exemple, qu’une salariée Mondiale exécutive (entité qui regroupe tout ou partie des membres du COMEX) passe sous contrat AG2R et notre score s’améliore immédiatement. Evidemment, ce scenario est inenvisageable puisque la salariée perdrait un nombre d’avantages dont nous ne connaissons pas l’étendue (ceci étant un secret bien gardé !) ; Mais, sans que rien ne change pour les salariés AG2R, notre score en serait nettement amélioré !

Autre exemple, les chiffres ne reprennent pas les primes distribuées aux salariés. En 2019, la moyenne de celles octroyées aux femmes cadres (hors primes commerciale) était de 1830€ alors que pour les hommes cadres, la moyenne était de 3770€ ! Notre note ne serait clairement pas la même si elles étaient prises en compte !

Enfin, la trajectoire nous interroge. Il existe un budget spécifique de « rattrapage » dont 45 personnes ont bénéficié (chiffre 2019). Mais, la direction n’a pas été en capacité de nous dire si ces augmentations sont intégrées dans le calcul du score. En effet, il est essentiel de mesurer si la discrimination femmes/hommes diminue ou si seules les corrections permettent d’atténuer l’ampleur du désastre. Dans ce cas, l’impératif est de changer les mentalités, de promouvoir sans cesse les femmes et leurs actions et c’est là où nous attendons bien plus que de la bonne volonté de la part de notre DRH.

En ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, la CGT réaffirme qu’elle sera intransigeante pour qu’enfin chez AG2R toutes les disparités disparaissent !

d’autres articles sur le 8 mars