Négociation QVT : Tout va très bien Mme La Marquise !

Les négociations relatives au futur accord Qualité de Vie au Travail ont débuté début novembre. Mais la QVT, qu’est-ce que c’est ? Officiellement, le terme désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

QVT

Vaste programme ! Concrètement, si la QVT est bonne, la santé des salariés l’est également et entraine dans son sillage celle de l’entreprise.

Petit flash-back, souvenez-vous, non pas de l’été dernier, mais de 2017. La DRH de l’époque avait eu recours à une enquête adressée à l’ensemble des salariés. Plus de 50 % d’entre vous y avait répondu*.

L’enquête a conclu que, malgré des fondamentaux présents, une dégradation se confirmait : tous les indicateurs étaient en baisse.

Autres temps, autres mœurs, la DRH actuelle a mandaté un cabinet extérieur pour mener une enquête se voulant qualitative auprès des salariés.

Seuls 87 salariés sur un peu plus de 8000 ont été interrogés pour l’intégralité du groupe, AG2R et La Mondiale !

Certaines directions métiers n’ont été représentées que par un seul salarié !

Après tout, chaque méthode a ses points positifs. Et celle retenue par la DRH l’est à bien des égards … enfin question de point de vue !

Nous avons comparé les résultats de l’enquête précédente avec ceux que le cabinet a bien voulu nous donner.

Et là, accrochez-vous bien :

En 2017, 57 % des salariés étaient satisfaits de l’équilibre vie pro-vie perso,

aujourd’hui ? 79 % !

En 2017, 58 % étaient fiers d’appartenir au groupe,

aujourd’hui ? 90 % !

En 2017, 59% satisfaits des conditions matérielles de travail,

aujourd’hui : 85 % !

Pour la CGT, le faible nombre de personnes interrogés, cumulé à ces résultats « éclatants », interroge fortement sur la légitimé de l’enquête sur laquelle la DRH compte fonder ce nouvel accord.

Que cela se passe bien pour certains salariés, nous en sommes conscients et ravis. En revanche, l’analyse nous apparait tellement hors sol qu’elle tutoie Thomas Pesquet !

Nous attendons plus d’objectivité pour la suite des débats avec une véritable écoute des remontées de terrain qui ne dépeignent pas le même tableau.

Si tel n’est pas le cas, la CGT n’aura pas pour vocation d’assister à un exercice d’autosatisfaction sur un sujet aussi global et impactant pour les salariés.

Pour la CGT, dans un accord QVT ambitieux, nous devrions retrouver des éléments tels que :

un environnement physique de qualité

la reconnaissance et la valorisation du travail via, entre autres, l’évolution de la rémunération

le respect des diversités

l’égalité hommes-femmes

des mesures concrètes sur les parcours professionnels autres que simplement diriger les salariés vers l’accord GAPEC

avoir une vraie ambition sur les aidants familiaux

Avec les multiplications des réorganisations et des déménagements sans véritable vision à long terme, les procédures à rallonge, le manque de réactivité et de réponses, le dialogue social à sens unique … Le chemin est encore long à parcourir !

*résultats 2017 disponibles dans le RDG ‘Baromètre qualité de vie au travail 2017″.