Gestion des emplois et des compétences

Un nouvel accord sur la GPEC est en cours de négociation.

La GPEC, c’est la gestion anticipée et prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Il s’agit donc d’anticiper les futures transformations des métiers en fonction du contexte social et économique.

L’environnement est en constante évolution : le plan d’entreprise « demain 2020 » prévoit la transformation des métiers Retraite, Santé / Prévoyance, de la distribution et du digital. L’impact sur les métiers va donc être fort et
rapide une fois que ces transformations seront achevées. Le contexte politique (agence de recouvrement unique pour les cotisations des entreprises, fusion avec la Matmut…) sera aussi impactant.

La direction souhaite cibler l’accord sur les mobilités (aussi bien géographiques que fonctionnelles), et mettre en place des moyens pour préserver l’emploi. Il faut pour cela donner aux salariés les moyens d’être ‘agile’, et les accompagner efficacement dans ces changements.

Mais c’est quoi, l’agilité ? De la souplesse ? Vous imaginez déjà des salles de sport toutes équipées sur vos sites ? Non, ne rêvez pas. Dans le contexte actuel, l’agilité, c’est LE sésame réclamé par les employeurs. Être agile aujourd’hui, ça signifie s’adapter.

Si le salarié veut conserver son emploi, il doit s’adapter vite et bien ; être
conscient que l’environnement est mouvant, que des métiers évoluent, apparaissent tandis que d’autres disparaissent…

L’avis de la CGT est, dans l’intérêt de tous :

AGILE ne veut pas dire DOCILE !

Vous avez des droits et vos élus sont là pour les faire respecter !

Le changement ne doit pas s’imposer de façon autoritaire et unilatérale ! Il doit s’accompagner d’une communication adaptée, à la fois collective et individuelle ! Il doit s’inscrire dans une démarche construite, concrète et stable ! La réflexion doit être globale et les responsabilités partagées. Les salariés devront être écoutés, et surtout entendus ! La recherche de performance, de compétitivité, et in fine, de rentabilité ne doit pas se faire au détriment de l’épanouissement du salarié et de son exigence légitime de donner un sens au travail !
En effet, le groupe n’est rien sans ses salariés. Négliger encore une fois l’accompagnement et la communication dans ce nouveau défi, c’est risquer de faire face à davantage de salariés fatigués, démotivés et blasés.