Alléluia, le Directeur Général a parlé !

déclaration CGT CPPNI

Lors du dernier CSE, les élus soulignaient l’anxiété croissante des salariés qui, semaines après semaines, découvrent des informations sur le Groupe au travers d’articles de presse.

Durant ces échanges, la CGT relevait que « le premier d’entre nous » ne prend pas la parole pour rassurer les salariés et que ce silence est grave et terriblement inquiétant. Nous réclamions d’autant plus cette parole, qu’au-delà de la presse spécialisée assurance (Argus, Tripalio), c’est désormais la presse nationale qui s’est emparée du sujet (Les échos, Médiapart).

Nous insistions enfin sur les difficultés que commencent à rencontrer les salariés en contact avec le public lorsqu’ils sont interrogés sur le Groupe.

L’exercice n’était donc pas simple mais le Directeur Général a enfin jugé la situation suffisamment grave pour s’adresser aux salariés. La communication de la Direction permet de clarifier un certain nombre d’élément que les journalistes, aux parcours difficilement contestables, mettent en avant.

De bonne guerre, il y a quelques omissions et approximations qui permettent à la Direction Générale de dresser un tableau idyllique du travail accompli.

Parmi les éléments de langage qui font semblant de dire autre chose, il ne nous a pas échappé que le projet de GIE commun, sous l’égide de la CCN des assurances, reste d’actualité. En effet, les ventes croisées, qui justifieraient l’obligation de transférer les salariés AG2R vers La Mondiale, sont mises en avant par le Directeur Général. A ce stade ni vos élus, ni les administrateurs n’ont été convaincus par les arguments de la Direction. Pire, ce projet fait partie des problèmes qui agitent le Groupe et sa gouvernance. Cela n’empêche pas notre Directeur Général de communiquer crânement sur le fait de persévérer dans cette impasse. En termes d’apaisement, la com’ rate alors sa cible !  L’abandon de cette idée aurait été une manière élégante de remercier les salariés qui, par leur implication remarquable, contribuent chaque jour, entre autres, au relèvement exceptionnel d’AG2R Prévoyance.

Le Directeur Général le répète à l’envie dans son courriel, le plan d’entreprise et AG2R connaissent une réussite au-delà des attentes. Casser notre modèle social doit donc disparaitre de l’agenda de nos dirigeants !!!


Nos précédents articles sur le sujet :

Halte au feu !!! – CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)

Notre guide suprême nous livre son petit livre rouge !  – CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)

Risque mortel pour les salariés : la direction veut faire exploser l’UES AG2R – CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)