Risque mortel pour les salariés : la direction veut faire exploser l’UES AG2R

La direction générale envisage une attaque sans précédent du modèle paritaire de notre groupe et du statut des salariés.

Chers collègues,

Ces derniers mois, vos organisations syndicales ont communiqué au gré des informations et des rumeurs qui ont agité le groupe et dont la presse s’est largement faite écho, sans que la direction ne confirme ces éléments auprès de l’instance du CSE.

Sous la pression des vos élus, la direction a fini par concéder que, selon elle, des évolutions règlementaires et juridiques l’amènent à envisager un scénario qui aura pour conséquence la dénonciation des statuts des salariés AG2R.

A ce stade, elle se refuse à donner plus d’explication, prétextant le respect de la gouvernance dans la prise de décision.

Sauf que ce faisant, elle empêche les observateurs du CSE au sein de la gouvernance d’apporter un éclairage complémentaire aux administrateurs à leurs réflexions.

La présence d’observateurs du CSE est statuaire et pose donc le question du respect réel de la Direction Générale pour les organisations patronales et salariales puisque ceux-ci ne pourront compléter les informations sur les conséquences opérationnelles fournies aux administrateurs.

Dès à présent, toutes les organisations syndicales sont dans l’action et vont utiliser l’ensemble les moyens en leur possession pour faire reculer la Direction Générale. Elles se mobilisent pour alerter les administrateurs du groupe, leur fédérations et confédérations respectives, afin que ce funeste projet ne puisse aboutir.

Vous trouverez ci-dessous un tact intersyndical qui relève la gravité du moment.

Nous reviendrons vers vous au fil des avancées de ce dossier et des actions qui seront nécessaires pour protéger nos statuts et peut être, à terme,  nos emplois.