Newsletter CGT mai

Newsletter CGT AG2R Mai

La CGT AG2R vous présente sa newsletter de mai ! Notons également en cette fin de mois que l’accord QVCT, qualité de vie et conditions de travail est finalisé, nous reviendrons plus en détail dessus dans notre communication de juin. Les négociations sur le nouvel accord d’intéressement quand à elles viennent de démarrer, mais devrons impérativement être finalisées fin juin. Bonne lecture !

M. Angles, faites vous partie de la solution ou êtes-vous le problème ? !

C’est ainsi que la CGT a démarré sa 1ere intervention lors du CSE d’avril en présence du Directeur Général. Elle a poursuivi sa question :

« Depuis quelques mois vous cristallisez les critiques. Vous en êtes conscient puisque dans votre droit de réponse à Mediapart votre nom est repris à 20 reprises.

Que ce soit légitime ou pas et que vous trouviez cela injuste ou non, c’est un fait vous fédérez les oppositions. Vous les dites minoritaires, cela reste à prouver. En effet, le projet de GIE commun a rompu la confiance avec l’immense majorité des salariés pour ne pas dire l’unanimité des personnels concernés et créé un climat social au bord du chaos.

Vous répétez à l’envie que vous êtes attaché au paritarisme, au groupe, à son modèle sociétal. Pourtant il n’a jamais été autant en danger avec les remous qui le secouent.

Fort de votre expérience au sein d’autres groupes dans lesquels vous avez exercé des responsabilités, si vous étiez amené à rencontrer un patron qui serait face à la situation que nous venons de décrire, quels conseils lui donneriez vous ? Surtout, quelles actions envisagez vous pour redonner confiance en interne comme en externe car, si cela perdure, les conséquences se feront rapidement sentir, nos clients, en perte de confiance, vont nous quitter et c’est un problème d’emploi que nous devrons affronter ».

Le Directeur Général a répondu qu’il est le choix de la gouvernance et que s’il est toujours à la tête du groupe, c’est que la gouvernance lui fait confiance. Il est blessé par les attaques et a rappelé son attachement au paritarisme malgré un parcours professionnel jusqu’à présent loin de ce modèle. Il s’est exprimé sur ses convictions de centre droit empreint d’une forte connotation sociale et a conclu par le fait que les irresponsables qui parlent à la presse devraient se taire.

** Référence à notre DG écrivain qui n’écrit peut-être pas la plus belle page de l’histoire du groupe. Lire notre article sur ce sujet

GIE commun : A l’insu de mon plein gré !

C’est en substance le discours qu’a martelé le Directeur Général lors de sa confrontation avec les élus du CSE. A l’entendre, le projet de GIE commun serait à l’initiative des équipes juridiques ; lui se cantonnant à informer la gouvernance. Pas banal comme explication de la part d’un DG, simple exécutant au service d’une poignée de salariés !

Tout aussi singulière, sa déclaration d’amour pour le paritarisme, son respect pour le fonctionnement des institutions du groupe et sa volonté d’en renforcer les liens.

Selon le journal Tripalio, ce torrent de belles volontés ne coule pas de source puisque le Directeur Général Adjoint, J.M Robinet, aurait proposé un report de son départ en retraite prévu en juin afin d’aider le groupe à franchir les eaux troubles de cette période tumultueuse. Pour couper le robinet, la réaction a été rapide avec la nomination, le lendemain de cette proposition, de deux nouveaux Directeur Général Adjoint. Un fauteuil pour deux ou diviser pour mieux régner !

Pour rappel, l’un des deux promus a, sans souciller, dénoncer le contrat santé prévoyance des salariés AG2R. Sans l’intervention des syndicats auprès du précèdent Directeur Général, nous n’avions plus de mutuelle. Bonne pioche donc !

Assemblées Générales du groupe : Des engagements qu’il faudra tenir !

Chaque année se tiennent les Assemblées Générales des entités du groupe. C’est l’occasion pour la Direction Générale de faire un bilan de ses actions aux administrateurs et sociétaires.

L’implication des salariés a largement été reconnue par tous. Le redressement du groupe, impulsée par la Direction Générale, ne s’est fait qu’avec le concours de chacun.

Les discours et déclarations des partenaires sociaux, patronal comme salarial, ont rappelé au Directeur General l’évidence d’un paritarisme fort, l’importance des branches professionnelles, le besoin de parité femmes hommes au plus haut niveau…

On notera le discours offensif de la DRH, en particulier sur le besoin de reconnaissance salariale. La CGT le lui rappellera en temps voulu. Un long et émouvant hommage pour le départ du directeur financier aura aussi été un temps fort.

Auprès de nos administrateurs, nos collègues des instances et de la communication sont la vitrine de tous les salariés du groupe. Leur implication pour la réussite de cet évènement doit être souligné. Grace à eux, il nous est plus aisé à nous, organisations syndicales de sensibiliser les instances dirigeantes sur les problématiques et les inquiétudes que partagent les salariés du groupe. Merci et bravo !

Assemblées générales CGT

La CGT continue son tour de France, et viendra à la rencontre des salariés pour une assemblée générale interactive et dynamique, pour vous informer sur les actus du Groupe et sur tous les sujets qui vous intéressent  !

Venez nombreux sur  :

Référents harcèlement sexuel et comportements sexistes : La direction nomme une nouvelle référente !

Suite au départ de la référente coté direction l’année dernière, la DRH était en recherche d’une nouvelle référente. C’est chose faite avec la prise de cette fonction par Cécile CAMY, responsable du département Diversité et Inclusion. Bien évidemment, ce temps de recherche n’a pas empêché de traiter les signalements entre la direction et le réfèrent CSE. Ce dernier est toujours Grégory MARMET que vous pouvez contacter en toute confidentialité.