Newsletter CGT juillet

Newsletter CGT AG2R juillet

L’équipe de la CGT AG2R vous présente sa newsletter de juillet, bonne lecture !

Projet déploiement Originateur Santé Prévoyance (OSP) : contre à l’unanimité 

Le groupe se lance dans une « transformation digitale » avec la plateforme Originateur Santé Prévoyance, présentée comme le remède ultime pour gagner en efficacité.  

Mais derrière le discours de la modernité, de nombreuses questions demeurent en suspens en particulier pour l’emploi et les conditions de travail des salariés. 

Avec une direction qui annonce jusqu’à 80 % de gains de productivité sur certaines tâches sans préciser lesquelles, votre CGT s’interroge forcément sur les impacts sur l’emploi. 

Pour la direction, la traduction sera un moindre recours à la sous traitance et aux CDD, mais sans en dire plus.  Ces gains se matérialiseront par une évolution métier vers le contrôle dossier et les relations avec nos clients, là aussi sans grande conviction. 

Le premier déploiement touchera le portefeuille des équipes ETT (Entreprises du Travail Temporaire). Là aussi, peu de réponses concrètes à nos questions :  

Renforcement des équipes par l’embauche de CDD pour aider le CG impacté (Levallois) et l’aidant (Mons) ?  

La réponse est non.  

Une des conditions pour conserver le contrat est d’être sur le nouvel outil pour le 1er janvier 2026, que se passera-t-il s’il n’est pas opérationnel ? Perte du contrat ? Pénalités de retard ?  

Silence radio sur ce sujet ou presque, une réponse évasive.  

Impacts sur les conditions de travail de salariés ?  

Pas vraiment de réponse non plus à ce sujet.  

Or, dès la rentrée, les équipes voient déjà pointer à l’horizon une hausse des objectifs afin de se rapprocher du stock 0 au 31 décembre.  

Si le remplacement de Convergence est une nécessité car personne ne met en doute l’intérêt de moderniser nos outils informatiques, le projet de la direction est budgétairement instable sur l’aspect informatique et totalement opaque concernant l’emploi. Quant au calendrier, il semble difficilement tenable sauf à exercer une pression forte sur les équipes. 

Les élus du CSE ont obtenu la mise en place d’une expertise extérieure sur les impacts réels du projet OSP sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail avec l’association de la CSSCT.  

L’expert accompagnera le déploiement du projet sur les prochaines années.  

Face à ce défi de taille et l’enjeu sur nos emplois, votre CGT a milité à deux reprises auprès des autres organisations syndicales pour rendre un avis commun, en vain ! Incompréhensible puisque nous sommes tous d’accord pour une expertise. 

Ces manques de précision ont amené vos élus CGT à rendre un avis d’abstention qui vaut donc avis négatif :  

Vous nous demandez un avis sur le projet OSP qui va être structurant pour le groupe comme rarement un projet ne l’a été ces dernières années. 

Plusieurs points extrêmement préoccupants justifient le fait de devoir s’abstenir : 

La date butoir du 1er janvier 2026 apparaît difficile à tenir, avec des incertitudes persistantes sur la capacité à assurer un fonctionnement sans dégradation. Certains jalons clés semblent impossible à atteindre dans les délais. On peut seulement dès à présent envisager un dépassement des coûts. Cette situation va déstabiliser les équipes et créer des risques psychosociaux. 

Surtout vous souhaitez connaitre l’avis des élus sur les impacts sociaux de ce projet or, absolument aucun élément ne nous a été fourni malgré les temps d’échanges conséquents sur ces sujets pour nous éclairer sur ces impacts. Il n’y a clairement aucune anticipation notamment en ce qui concerne le repositionnement des salariés, leur montée en compétences.  

Par conséquent, les élus CGT rendent un avis d’abstention. 

L’avis du CSE est donc négatif à l’unanimité.

DSN : vigilance accrue pour celles et ceux qui partent prochainement en retraite ! 

Il y a plusieurs mois, les équipes CGT AG2R et CGT La Mondiale ont alerté la direction sur des anomalies concernant les déclarations annuelles 2024 des salaires de référence auprès de la CNAV.  

Après vérification, le problème vient de l’outil Agirc Arrco qui alimente le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). 

L’anomalie concerne les personnes pour qui il y a une régularisation de salaire sur l’année 2024 l’interpréteur prend soit la régularisation seule, soit le montant initial seul, mais pas les deux.  

Un correctif doit être apporté pendant l’été par les équipes de la DSID de l’AGIRC Arrco et grâce à une nouvelle montée de version de l’outil mi-juillet.  

Canicule : insolation à la DRH ?  

Vous l’avez vu, et surtout ressenti, il a fait très très très chaud sur quasi l’intégralité du territoire début juillet. 

Il y a longtemps, entendre que l’été sera chaud était accueilli favorablement avec un air entêtant à la radio. En 2025, la même phrase génère plus de l’angoisse qu’autre chose. 

Face à cela, le groupe a mis en place des mesures de télétravail occasionnelles et des aménagements d’horaires.   

Tant mieux.  

Mais comme à chaque épisode météorologique, c’est l’usine à gaz qui est de sortie chez Ag2r.  

La simplicité commanderait qu’un message unique soit adressé par la DRH : simple, basique. 

Las, encore une fois, notre direction s’obstine à faire porter cette charge sur les chefs d’établissement qui doivent relayer la consigne.  

Mais pourquoi ajouter cette couche alors que la consigne était identique partout ?  

Une clim portative offerte à celui ou celle qui trouve la réponse !! 

Cette façon de fonctionner est d’autant plus complexe quand les congés arrivent et que les chefs d’établissement, eux aussi, vont être amenés à prendre des vacances. 

Votre CGT espère une bonne dose de bon sens pour les prochains épisodes qui malheureusement ne manqueront pas de se reproduire.  

Direction de l’Action Sociale : nouveau report d’un projet d’organisation ! 

activités sociales CGT AG2R

Retrouvez ici le lien pour accéder à l’article complet publié il y a 2 jours :

Réorganisation de la DAS individuelle : comme un avion sans elle ! – CGT AG2R

Projet d’évolution de l’organisation de la direction pilotage de la gestion déléguée

Le CSE rend un avis positif sur le projet. Ci dessous l’avis rendu par la CGT :