Newsletter CGT AG2R mai 2022

Newsletter CGT

CSE : Pas de compte-rendu ce mois-ci

La direction a souhaité décaler la date du CSE de mai au 30/05, ce qui ne nous permet pas de vous faire un CR ce mois-ci. Dommage car à l’ordre du jour, un point sur le nouveau self RH est inscrit. La séance s’annonce donc cocasse.

Vos élus CGT souhaitaient aborder la politique RSE : l’engagement sociétal où l’on parle aussi écologie, genre, c’est quoi l’empreinte carbone pour livrer des chaises partout en métropole et dans les territoires ultra-marins ? Ce n’est que partie remise. Tout comme les points sur l’impact du nouvel organigramme, la restitution de l’étude IPSOS (baromètre sur l’engagement des salariés), la plateformisation, le sponsoring …

Les prochains CSE promettent d’être denses et… animés.

Mouvement social, où en sommes-nous ?

Vous êtes très nombreux, à juste titre, à trouver les organisations syndicales bien taiseuses après le mouvement social du 14 avril. C’est toute la difficulté des intersyndicales où il est important qu’aucune organisation ne tire la couverture à soi, et respecte le rythme de communication imposé par le collectif.

Le calendrier, vacances scolaires, soldes de congés, n’était pas non plus propice à communiquer le plus efficacement possible.

Les résultats du sondage, qui vous a été soumis il y a peu, a rencontré le succès attendu. Sans surprise, plus de mille salariés sont favorables à la continuité du mouvement. La direction tentera de dire que c’est bien peu ; en attendant, le chantage est clairement affiché : pas de versement de supplément d’intéressement si le mouvement ne s’arrête pas. Cela démontre dans quel camp est la crainte !

Pour la CGT, c’est fort de ces résultats encourageants que nous voulons accroître la mobilisation. Nous devons convaincre d’autres salariés ; et nous allons le faire !

Avec l’aide des salariés qui se sont mobilisés le 14 avril, et qui sont vent debout face au mépris de notre direction générale, nous allons aller à la rencontre de chaque salarié, un par un, afin de les convaincre de la nécessité de répondre au rapport de force qu’a engagé notre direction.

C’est donc sur le dernier trimestre que nous vous donnons rendez-vous, en force, pour obtenir ce qui nous est dû !

B. Angles a innové avec la « chaise client », qu’il continue avec la « chaise salarié » !

Lien pour la consultation :

Administrateur chez Nexity : Une chaise à 50 000€* !

Si la chaise client a dû couter au groupe, la chaise d’administrateur du groupe Nexity, elle, devrait rapporter de beaux jetons de présence à notre délégué général !

C’était le deal lors de l’achat de 67% d’Aegide-Domitys : un siège à la table du conseil d’administration du groupe immobilier Nexity grâce aux 5% du capital (acheté avec la richesse créee par les salariés du groupe AG2R-La Mondiale).

Celui qui dénonce depuis des mois le trop plein de comités et de réunions s’est donc vu contraint d’accepter ce 18 mai cette nouvelle mission qui, accessoirement, devrait lui permettre de compléter sa rémunération à hauteur de 50 000€ annuel jusqu’en 2025 minimum.

Peut-être que le B. Angles, administrateur de la RATP avec ses 150€ de bonus par réunion, dit au B. Angles administrateur de Nexity « Te voilà dans la cour des grands ! ». Mais ce qui nous intéresse à la CGT, c’est ce que se dit le B. Angles, administrateur à la fondation de France, où il opère au comité de rémunération, lorsqu’il regarde la chaise salariés AG2R !

Chaise du client, fauteuil d’administrateur, mais salariés sur le banc des oubliés !

*15e résolution de l’assemblée générale 2022 :

https://assembleegenerale-nexity.fr/live?419d50e2ad6340b9f89afb190dc8565c539b39bb (à 2h00 dans la vidéo)

Conseil d’administration de Nexity : Transparence contagieuse ?

Il est impossible de connaître la rémunération de notre noblesse dirigeante qui est salariée du paradis social La Mondiale exécutive.

Avec sa prise de mandat au conseil d’administration du groupe Nexity, B. Angles va découvrir que dans les groupes privés, la transparence est une obligation. En effet, contrairement à notre groupe, qui pourtant est paritaire, les rémunérations des dirigeants, la part variable, leurs objectifs collectifs et individuels ainsi que les avantages dont ils bénéficient, sont consultables par tous !

Chez Nexity, un représentant des salariés fait partie du comité de rémunération. Une totale hérésie chez nous !

La direction générale esquive toute justification sur sa culture du secret, préférant pointer du doigt la supposée démagogie de la CGT. Or, tel n’est absolument pas le cas. La CGT porte simplement la volonté d’être en adéquation avec l’exigence du RSE de notre groupe !

B. Angles rétablira-t-il la confiance entre salariés et dirigeants avec plus de transparence ?

——

Déclaration CGT aux assemblées générales du 12 mai 2022

Le groupe est si riche d’entités qu’il aura fallu 3 jours pour tenir les conseils d’administration de tout ce qui fait de nous un modèle unique. La Mondiale, Via santé, Domitys, AG-Mut… Tout ce que compte notre groupe comme délégués sociétaires, administrateurs…  se sont réunis du 09 au 12 mai.

Un grand bravo à nos collègues des instances et de la com’ qui ont su organiser et accueillir plus de 400 personnes lors de ces évènements. Ils sont, lors de ces journées, la vitrine de notre groupe. Leur implication nous met tous à l’honneur. Merci à eux !

Le point ultime de ces journées est la réunion de la sommitale (tête du groupe) au cours de laquelle une brève présentation chiffrée des résultats du groupe est faite et qui se termine par les déclarations des organisations patronales et salariés :

La CGT restera attentive aux déclinaisons concrètes des mesures qui seront appliquées pour la mise en œuvre du plan de redressement de la prévoyance notamment pour les bénéficiaires terme que nous préférons à clients.

L’intermédiation des courtiers et les délégations de gestion diminuent nos marges potentielles et éloignent les bénéficiaires de la qualité de service individualisée que les salariés AG2R maîtrisent et développent.

Quelles conséquences à court terme sur l’emploi ?

L’enquête présentée en AG démontre une perte de sens et d’attachement des salariés.

Faut-il donc poursuivre la réduction de la masse salariale, méthode appliquée depuis dix ans sans obtenir les résultats escomptés ?

Le très mauvais chiffre du net promoteur score des bénéficiaires nous préoccupe également.

L’amélioration de cet indice passe d’abord par l’amélioration de l’écoute et des conditions de travail des salariés qui sont la première force à mobiliser.

Nos administrateurs occuperont effectivement toutes les places pour assumer toutes leurs responsabilités dans le cadre du paritarisme pour défendre les droits des bénéficiaires.

————-

Certes, chacun son rôle et le politique est celui des administrateurs. Mais conscient que B. Angles se positionne en opérationnel, le message de cette déclaration en est d’autant plus fort. Une fois encore, à tous les niveaux, la CGT démontre sa préoccupation pour les salariés du groupe.

——-

et retrouvez notre article le plus lu ce mois ci :