Chaises musicales, chaise du client… au ban des interrogations !

Sans surprise, l’arrivée du directeur général amène son lot de changements aux fonctions dirigeantes. Après deux départs, pour l’instant, au niveau du Comité de Direction Générale, nul doute que le COMADIR (comité des managers de direction) devrait lui aussi laisser quelques chaises vides dans les mois qui viennent.

Entre sièges éjectables et strapontins, chacun tente de se rapprocher du trône afin d’obtenir un fauteuil doré pour y fumer des barreaux de chaise.

Le plus inquiétant est cette chaise du client. C’est bien parce que chacun en a compris la symbolique que la sidération est forte. Gestionnaires, CRC, commerciaux, assistantes… qui sont au quotidien en relation avec les clients sont effarés de découvrir que ce dernier, au cœur de leur préoccupation depuis des années, ne l’était pas au niveau du top management !

Certains s’amusent de cette découverte et nous écrivent « Peut-on être sanctionné si on s’assoit sur le client ? », « Peut-on monter sur les chaises pour parler plus haut et être entendu ? » « Chaise du client mais fichaise* des salariés ! ».

Le délégué général, fier de son « chaise d’œuvre » et déjà surnommé « le père la chaise », n’a pas fini d’entendre parler de son innovation !

*Fichaise = Foutaise