Newsletter CGT AG2R de mars

Newsletter CGT AG2R mars

La CGT AG2R vous présente sa newsletter de mars. Au programme, les suites du projet de GIE commun, la négociation en cours sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail, les actus en santé prévoyance et de nouvelles arrivées à la Direction Finances et risques et Direction Omnicanale… bonne lecture !

G.I.E commun : Toujours pas le bout du tunnel ?

 

Moins de communication de la part de certaines organisations syndicales laisseraient penser que le sujet est clos. Ne vous fiez pas aux apparences, la volonté de faire basculer les salariés d’AG2R côté La Mondiale reste un objectif majeur de notre Directeur Général. Comme ne l’indique pas le titre de son bouquin « De temps en temps », il y pense constamment ! Simplement la tactique à évoluée, il fait mine de s’effacer derrière les débats de la gouvernance. 

La CGT AG2R a bien compris que le combat se gagnera dans le temps, d’autant que la Direction Générale pense jouer sur les très bons résultats du Groupe qui ont été annoncé, pour établir son autorité et légitimer ses projets.

Tout comme nos dirigeants effectuent un fort lobbying auprès des administrateurs et au-delà, la CGT AG2R procède de façon identique en proposant des solutions alternatives auprès de nos interlocuteurs. 

Dans son article du 20 mars, « L’argus de l’assurance » cite Sophie Binet, Secrétaire confédérale de la CGT : « La Mondiale veut prendre le pouvoir sur le Groupe. Et malgré notre alerte, le Directeur Général refuse de renoncer à ce projet. C’est une situation sur laquelle on travaille. » 

Justement, quelques jours plus tôt, elle renouvelait son total soutien aux actions de votre syndicat dont la finalité est de préserver l’emploi au sein d’un groupe solide dont la Direction Générale fragilise les équilibres qui font son succès. 

Sophie binet CGT AG2R

*Ceci n’est pas un placement de produit. 

Qualité de vie et Conditions de travail (QVCT) : Des intentions de la Direction pas si bienveillantes ? 

Un accord sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail est en cours de négociation et sera proposé à la signature dans les prochaines semaines.  

L’une des grandes difficultés de ce sujet est de brasser trop large au risque d’être inefficace. Les organisations syndicales AG2R et La Mondiale (puisque la négociation est commune) échangent depuis plusieurs mois sur une définition et un diagnostic, quelles thématiques mettre en avant … ne manquant pas d’idées et de propositions pour améliorer les conditions de travail des salariés !

Pour la CGT, la qualité du travail et de son organisation s’imposent comme un vecteur essentiel de la qualité de vie et d’efficacité au travail car le sentiment de fierté du travail bien fait constitue une dimension centrale du bien-être et de l’estime de soi.  

Les discussions entre la direction et les syndicats doivent impérativement être orientées sur le travail, la charge, les moyens fournis pour répondre à l’attendu ainsi que les organisations.

Comme l’a fait remarquer la CGT, à ce stade, sur 21 pages présentées, aucune mention des organisations du travail. Cela signifierait il que la Direction Générale réfute l’idée que les organisations actuelles sont susceptibles de créer du mal être ?

Autre point absolument clivant, c’est la volonté de la direction d’exclure les instances CSE. Elle procède de trois manières : 

  • La première, c’est la création d’un observatoire de la QVCT. Alors que la thématique QVCT est clairement du périmètre des élus de la Commission Sécurité et Santé au Travail (CSSCT), la Direction, estime que cet outil a une valeur ajoutée alors que, dans les faits, il se substitueras à la CSSCT. Par évidence, un observatoire a pour rôle d’observer, alors que la CSSCT agit (grâce aux procès-verbaux par exemple) ;
  • La seconde est la création de référents santé mentale. Cette idée n’est pas suffisamment aboutie. Elle fait porter la responsabilité de l’accompagnement d’un collègue en souffrance psychique à des salariés volontaires mais choisis par la Direction. Il faut rappeler que la jurisprudence pénalise la non-assistance si vous êtes sollicités. 
  • La troisième est le refus absolu d’intégrer un référent du CSE médiateur pour mener les enquêtes en cas de dénonciation de harcèlement moral. Pour justifier ce refus, la Direction a eu cet « argument » de dire que dans la majorité des signalements pour harcèlement moral, l’enquête menée par les seules RH, démontre que cela n’en est pas. Les victimes apprécieront ! 
  • Quand la CGT demande des actes forts sur le droit à la déconnexion, la Direction rétorque que ça arrange certains salariés (cadres au forfait) de pouvoir se connecter à toute heure.
  • Quand la CGT demande une étude sur la semaine de 4 jours pour les séniors, la direction refuse immédiatement, se cachant derrière une réflexion en cours sur les séniors en entreprise (rappelons que l’accord fin de carrière est tombé depuis plus d’un an et que la direction indique clairement ne pas vouloir d’un nouveau dispositif similaire).
  • La CGT réclame également des mesures sur plus de souplesse sur le télétravail, d’amélioration des dispositifs sur les aidants familiaux, des mesures pour la parentalité (adaptation des formules de temps de travail, pour les parents isolés …) … L’accord apportant un certains nombres de formations et de sensibilisation sur des thèmes importants, la CGT attend toutefois des mesures concrètes pour améliorer la QVT des salariés sur le terrain.

La volonté d’exclure, plus ou moins subtilement, les instances CSE, est une dérive très inquiétante qui doit alerter toutes les organisations syndicales. En effet, chez AG2R, avec les Représentants de proximité, nous avons un maillage important d’élus formés et qui ont la capacité d’intervenir rapidement auprès des bons interlocuteurs.

Cet outil peut certainement être amélioré. Mais vouloir l’écarter n’a qu’un but : Invisibiliser les situations ! 

Finances, Investissements et Risques : du bas de la pyramide, 15 ans de salariés non remplacés vous contemplent ! 

Le changement à la tête de cette Direction a été annoncé il y a plusieurs mois et sera effectif dans quelques jours. C’est une page importante du groupe qui se tourne. 

Les relations auront rarement été au beau fixe, la CGT reprochant cette obsession de réduire la masse salariale (réduction des effectifs, restriction des augmentations salariale, réduction des avantages sociaux). 

On se souviendra que durant ces 15 années, le groupe a perdu plus de 1500 salariés en CDI qui font défaut aujourd’hui, vous le voyez tous les jours face aux tâches toujours de plus en plus nombreuses qui s’accumulent.  

Gestion santé/prévoyance : Ça va finir en heurts supplémentaires 

Les heures sup reviennent… Mais se sont-elles jamais arrêtées ?! 

Depuis quelques jours, le Directeur Général officialise dans la presse les résultats financiers du groupe qui s’annoncent de haut niveau.  

Mais si l’on jette un œil par-delà la devanture, et s’il convient de se réjouir de résultats positifs, il faut aussi rappeler à quel prix ils ont été obtenus pour les salariés. 

Car les délais en gestion assurantielle explosent, conséquences de l’absence d’embauche et de restriction sur les frais de personnel.  

Pire, grâce à sa politique de bas salaire, la Direction parvient à trouver un vivier de volontaires qui n’ont d’autres choix que de travailler le samedi pour arrondir les fins de mois !  

C’est ainsi que se concrétise cette obsession de la réduction de la masse salariale que n’a de cesse de dénoncer la CGT !  

Dans la négociation QVCT, dont l’un des objectifs est de mieux concilier vie professionnelle et vie personnel, donc de profiter du temps en famille le week-end par exemple, la CGT souhaite que les RH soient « porteuses » des évolutions. Celles-ci refusent et préfèrent être « en support » des évolutions. Le refus de notre proposition, qui peut sembler purement sémantique, dit en fait tout de l’incapacité des RH à imposer. 

Pour preuve, cela fait plus d’un an qu’on nous promet l’ouverture d’une négociation « travail exceptionnel » dans laquelle l’encadrement des heures supplémentaires sera négocié. L’intitulé de la négociation est bien mal nommé car, comme le dénonce la CGT, les heures supplémentaires n’ont plus rien d’exceptionnelles et sont institutionalisées !  

Plutôt que d’affronter les Directions métiers pour interroger les organisations et la charge de travail, les RH repoussent la négociation sine die. 

A ce rythme, l’accord QVCT pourrait, comme de plus en plus d’accords, n’être qu’un catalogue de belles intentions sur le papier mais marqué par l’absence de déclinaisons concrètes. 

Direction omnicanale : payer pour s’étonner, ça c’est la meilleure ! 

Le rapport d’étonnement est un bidule devenu à la mode chez nos dirigeants. On vous explique : 

Le groupe débauche celui qui est supposément le meilleur dans son domaine ; évidement à prix d’or puisque c’est le meilleur ‘de la place’ ! 

Vu que c’est le meilleur, on se dit qu’il va rapidement trouver les meilleures solutions pour que tout fonctionne parfaitement. 

Et bien pas du tout. Le meilleur passe d’abord plusieurs mois à serrer des paluches, voyager pour rencontrer les équipes, discuter avec d’autres meilleurs pour s’étonner ensemble. Bref il faut du temps au meilleur pour s’imprégner, s’immerger et surtout réfléchir. Plus c’est long, meilleur il est. 

En attendant que notre nouveau meilleur à la tête de la direction omnicanale ait fini de s’étonner, la CGT souhaitait qu’un point d’étape de la réorganisation soit effectué en CSE. Notre objectif : détecter les axes d’amélioration pour gagner du temps sur l’étonnement car le quotidien de nos collègues est difficile et doit s’améliorer. 

La direction a refusé, reléguant ainsi les patrons de la VAD, des CRC, du commercial au rôle de simples exécutants au service du meilleur. 

En attendant, dans les équipes de la direction omnicanale, on s’étonne (ou pas) de ne pas voir arriver des jours meilleurs !