NAO : un effet bof !

NAO AG2R 2024

Ces NAO 2024 marquent un peu plus la déconnexion entre la Direction Générale et les salariés du Groupe. Enfermée dans sa certitude de tout savoir mieux que les autres et de faire le bonheur des salariés malgré eux, notre direction est passée à côté de NAO qui auraient pu être réussies !

Pourtant, le budget y était, mais la Direction a choisi de le distribuer n’importe comment.

Nous avions jugé inutile de communiquer sur la première proposition de l’employeur, qui attribuait, entre autres, 0.5% d’augmentation pour les salaires inférieurs à 35 000€. Certains diront qu’elle était insultante. Elle avait surtout l’objectif de permettre à d’éventuels signataires de communiquer en disant « on est parti de là, et on obtient cela, donc on signe ! ». Vielle ficelle qui ne trompe plus personne.

Au cours des réunions suivantes, La CGT a abandonné les revendications qu’elles portaient sur les périphériques (augmentation du ticket restaurant, de la prime télétravail…) afin de se concentrer sur les augmentations de salaire et faire de la pédagogie auprès de la Direction. L’enjeu était de lui faire comprendre la réalité du quotidien des salariés.

L’ambition d’un dialogue constructif s’est, comme très souvent maintenant, heurté à des postures d’une élite qui sait mieux que les autres, qui estime être toujours dans la vérité, qui n’envisage pas pouvoir se tromper. La Direction s’inscrit dans un modèle de classe dominante qui méprise une opposition coupable de ne pas comprendre le bien-fondé de leurs prises de décisions !

Après de laborieuses « négociations », les propositions finales sont celles-ci :

Jusqu’à 35 000€ → 1.6% si pas d’accord de branche + 1.4% = 3%​

Entre 35K€ et 45K€→ 1.2% si pas d’accord de branche + 1.1% = 2,3%​

Entre 45K€ et 55K€→1,1% si pas d’accord de branche + 0.7% = 1.6%​

Entre 55K€ et 65K€→ 0,7%  si pas d’accord de branche + 0.7% = 1.2%​

Supérieur 65K€ (Hors COMADIR) → 0.4%  si pas d’accord de branche + 0.6% = 1%​

S’ajoute une prime de partage de valeur : 650€ brut soumise dorénavant à l’impôt ainsi qu’à la CSG et à la CRDS.

Augmentation collective :

Nous sommes satisfaits que les tranches de bénéficiaires soient élargies, permettant aux cadres de bénéficier d’augmentations, comme nous l’avions revendiqué l’année dernière.

A contrario, si le pourcentage semble important pour les plus basses tranches, en euros, c’est insuffisant.

Le calcul des tranches de salaire sur le brut avec ancienneté, pour une augmentation sur le brut hors ancienneté nous laisse sans voix (Salaire sur une base temps plein, sur la base du salaire de décembre 2023).

Nous avons interrogé la direction afin de savoir si les heures supplémentaires ou les primes étaient intégrées au calcul (et lesquelles), ce qui pourrait faire changer de tranches certains salariés. Au moment où nous écrivons cette communication, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse.

Plus de 18 mois d’ancienneté pour obtenir une augmentation collective !

Ou comment cumuler l’inadmissible au ridicule. En effet, il n’y a pas de salariés de seconde zone. Ridicule parce que la Direction relève les salaires d’embauche en octobre pour les geler en janvier. Aucune cohérence de politique RH dans cette proposition.

L’égalité femmes – hommes n’est pas une priorité pour la Direction !

68 femmes ont bénéficié d’un rattrapage salarial en 2023 contre 17 en 2022 (+300% !!!) Comme écrit, il s’agit d’un rattrapage pour être payées au même salaire qu’un homme. Le Groupe n’est donc pas exemplaire en matière d’égalité. Aucun engagement concret n’est pris dans le cadre de ces NAO par la direction pour lutter contre les discriminations salariales entre les femmes et les hommes. Pour la CGT, l’accord plus ambitieux sur l’égalité professionnelle femmes hommes signé en 2023 doit se matérialiser et ne pas être une coquille vide pleine de bon sentiment !

Prime de partage de la Valeur : proratisée, exonérée, imposable !

L’effet d’aubaine de la prime sur un salaire est incontestable même si elle ne pourra être versée qu’en juillet. Hélas, cette bonne nouvelle cache des effets néfastes.

Une partie de la prime est exonérée de cotisations sociales. Ce sont donc les retraites, la sécurité sociale… Qui bénéficient de moins de rentrées d’argent. Conséquence, la sécu se désengage des remboursements santé qui sont reportées sur les mutuelles. La nôtre a augmenté de 12€ cette année sur la part salariale. A long terme, c’est le montant de votre retraite qui sera moindre. Ainsi, au prétexte de vous donner du pouvoir d’achat immédiat, on réduit votre pouvoir d’achat futur. C’est vous qui payez votre prime. Il est dont très troublant que des syndicats soient satisfaits d’une telle mesure !

Elle est proratisée selon le temps de travail / présence sur les 12 mois précédent le versement ((entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024) et discrimine donc les salariés embauchés en cours d’année, les temps partiels (86% de femmes), les salariés ayant bénéficié de journée CCN (déménagement, décès…).

Enfin, en 2020, l’INSEE a publié une analyse qui confirme que dans les entreprises qui versent la prime « macron », le salaire progresse plus faiblement que dans les autres. La nôtre étant adepte de ce système, vous comprenez mieux pourquoi votre salaire se tasse !

Provision en cas d’accord de branche : une mesure totalement aléatoire !

Parallèlement aux nôtres, des NAO sont engagées au niveau de la branche. Si elles aboutissent à un accord, notre employeur en appliquera les mesures. La Direction a provisionné cette somme pour y faire face. Mais, elle indique qu’en cas d’échec, le montant sera redistribué en augmentation collective et individuelle, à sa discrétion. Au moment où toutes les organisations syndicales AG2R se battent contre le projet du Directeur Général de passer les salaires AG2R dans la branche assurance, aucune ne peut décemment signer un accord qui souhaite l’échec de la branche. Si notre branche ne fonctionne plus, alors pourquoi nous battre pour y rester ?

Si un accord de branche est trouvé, ce que la CGT souhaite, les propositions de la Direction seront caduques ! Comment, dans quelques mois, expliquer aux salariés que finalement les augmentations promises ne s’appliqueront pas !

Augmentations individuelles et primes : Manque de transparence !

Ce budget est distribué selon le bon vouloir des managers, sans réelle transparence sur les éléments objectifs qui permettent d’en bénéficier. Les chiffres mettent en évidence que les employés bénéficient plus rarement de primes et d‘augmentations, et avec des montants moindres, tandis que certaines catégories trustent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros de primes à eux seuls.

Retrouvez le résumé des principales infos en version audio !