NAO : Les fourberies d’escarpin !

D’abord, excusons-nous de doucher l’ambiance actuelle. Les communications syndicales surenchérissent de superlatifs pour décrire une victoire par KO des syndicats face à la direction. Avec des augmentations comprises entre 1 et 2%, plus d’humilité serait de bon ton !

La CGT a fortement pesé dans ces négociations. La revalorisation du ticket restaurant et de l’indemnité télétravail étaient des revendications portées par la CGT que les autres organisations voulaient abandonner dans le cadre de l’intersyndicale. Ici aussi relativisons l’euphorie !

Une augmentation pour tous était une demande non négociable de l’intersyndicale. Ensemble nous avons tenu et sur ce point soyons conscient de la réussite. Mais, là encore, c’est en deçà de nos ambitions à tous !

Jusqu’au bout la CGT a réservé sa signature. Lors de l’avant dernière réunion, nous avons été la seule organisation syndicale à avoir affirmé que nous ne serions pas signataire d’un accord si les propositions n’évoluaient pas encore. Aucune autre ne s’est engagée aussi clairement. Doit-on en conclure que la CGT a tout fait ? Bien évidement non. Sans l’intersyndicale et ses organisations leaders (CGT – CFDT), nous n’aurions pas obtenu ce résultat.

A ce stade, le lecteur se dit, la CGT a fait le job, pourquoi ne hurle-t-elle pas sa joie à l’unisson des autres ?

C’est pourtant évident :

•  Sur les bas-salaires il n’y a pas de quoi s’extasier !
  • Sur l’égalité femmes-hommes, c’est un échec ! Echec de notre groupe qui demeure  en marge des évolutions sociétales et déception de la CGT qui note l’absence de soutien des autres organisations syndicales lors de nos prises de paroles à l’exception de SUD lors de la dernière réunion.

La CGT AG2R est identifiée comme l’organisation syndicale le plus à l’offensive sur l’égalité femmes-hommes, ce qui englobe les sujets de mixité, d’aidant, de handicap…

La proratisation de la prime est, une fois encore, une infamie du patriarcat qui domine notre groupe ! Nos mâles dirigeants imaginent encore que le présentéisme est une preuve d’engagement ! Tout autant ridicule ce totem de vouloir que les femmes soient aussi performantes que les hommes en calculant cette performance avec des critère masculins !

Notre obstination, virant parfois à l’obsession, de parler du sujet égalité femme-homme agace, même dans les rangs d’autres organisations syndicales. Mais qu’importe, c’est sans cesse que le combat humaniste doit être porté.

La construction des augmentations 2023 accentue l’écart salarial femmes-hommes. Ceux qui crient victoire aujourd’hui seront certainement les mêmes qui s’alarmeront en 2024 ! Mieux vaut tard que jamais !

Pour la CGT, la direction RH doit impérativement prêter une attention particulière pour que les augmentations individuelles corrigent les discriminations actuelles et à venir.

Après vous avoir expliqué tout cela, qu’en est-il de la position CGT ? Nous avons donc interrogé l’ensemble de nos adhérents. Ceux- ci, malgré un certain nombre d’ injustices que portent les propositions de la direction, se sont prononcés favorablement pour une signature, avec beaucoup de résignation !

Cliquez sur le lien ci dessous pour lire notre réponse (publiée le 31 janvier 2023) :

NAO : notre réponse – CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)