De chère mutuelle à mutuelle très très chère pour les salariés !

mutuelle AG2R

Si la santé n’a pas de prix, notre mutuelle impose un tarif qui devient exorbitant.

Nous vous informions dès novembre de l’injustifiable augmentation de la mutuelle. C’est injustifiable car l’objectif de notre employeur est de gagner de l’argent sur la santé de ses salariés. Vos très nombreux messages de mécontentement nous confortent dans notre analyse. Il faut agir pour arrêter cette spirale. Cela d’autant plus intensément que lors de la réunion de négociation salariale, la direction a proposé des montants d’augmentation qui ne couvrent même pas l’augmentation de la mutuelle. Pour la CGT, il est inacceptable qu’un salarié gagne moins d’une année sur l’autre. C’est inacceptable, c’est non négociable et cela doit être revendiqué par toutes les organisations syndicales !

Consciente que des phénomènes externes (100% santé, désengagement de la SECU, …) alourdissent fortement les frais de santé, la CGT anticipait une nouvelle augmentation de notre contrat santé-prévoyance, mais pas dans une proportion aussi déraisonnable.

En règle générale, employeurs et organisations syndicales négocient ensemble les garanties et le tarif des contrats santé et prévoyance face à l’assureur. Chez AG2R l’employeur et l’assureur sont une seule et même personne. Alors que l’assureur cherche la rentabilité, l’employeur est censé proposer ce qu’il y a de mieux pour le bien-être de ses salariés.

Ce qui était assez schizophrène ne l’est plus, puisque l’assureur a définitivement mis sous tutelle l’employeur qui ne défend plus les salariés. Quand l’assureur affirme vouloir gagner de l’argent sur le dos de la santé des salariés avec un S/P à 98*, l’employeur tente de convaincre les organisations syndicales que c’est normal !

L’assureur ne prend même plus la peine de négocier puisque si nous n’acceptons pas ses conditions, il résilie le contrat. C’est la raison pour laquelle la CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA ont apposé leur signature qui provoquera une augmentation de 12€ pour les salariés au 1er janvier en 2024, sans compter le surcoût lors de vos déclarations de revenus de la part employeur.

Nous ne blâmons pas nos camarades signataires qui renoncent ainsi à respecter l’accord qu’ils avaient paraphé l’année dernière pour limiter les augmentations. Mais nous dénonçons notre employeur qui radicalise les organisations syndicales en ne respectant plus ses engagements.  Ceci étant, les syndicats doivent être cohérents et prendre leur responsabilité. Si l’employeur est déloyal, ils ont le devoir d’agir !

Longtemps nous avons pensé qu’il serait désastreux pour nos commerciaux d’aller vendre des contrats AG2R alors que le groupe n’assurerait pas ses propres salariés. Mais l’attitude de l’assureur ET de l’employeur nous incite désormais à envisager qu’il faille s’assurer que nos garanties et notre tarif soient bien en adéquation avec le marché via un appel d’offre.

Et si nous trouvions une meilleure proposition ? Et bien nos commerciaux vendraient des produits AG2R sans qu’eux-mêmes en bénéficient… Comme les commerciaux La Mondiale pour qui cela ne pose assurément pas de problème !!!

*S/P = sinistre sur prime, c’est la différence entre les cotisations et les remboursements. L’équilibre est à 100. Au-delà, l’assureur perd de l’argent (c’est le cas de notre contrat actuellement à 105), en deçà l’assureur gagne de l’argent, c’est son objectif sur notre contrat en l’amenant à 98.

Mise à jour de l’article paru ici : Newsletter CGT Novembre – CGT AG2R (cgt-ag2r.fr)