Semaine de la retraite : les CICAS au front !

Comme toujours, les conseillers CICAS ont répondu présents pour que la semaine de la retraite, qui s’est déroulée la semaine dernière, soit une réussite.

Semaine de la retraite

Sous peu, la direction retraite communiquera sur les résultats de cet évènement national qui s’annonce déjà comme un succès, chiffres à l’appui.

Nous affirmons sans détour que nos conseillers ont des compétences que les CARSAT nous envient tant le champ d’intervention des CICAS est large. C’est d’ailleurs ce qui fait que la semaine de la retraite est devenue un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont besoin d’être rassurés et accompagnés dans leurs démarches pour leurs retraites.

Mais la période était-elle bien propice à un tel évènement ? Inutile de commenter l’anxiété et le stress avec lesquels les conseillers ont reçu les futurs retraités. Masques, gel, distance… rappellent à chaque minute la situation sanitaire.

Cette semaine de la retraite est évidement exceptionnelle en termes d’accueil du public car, dans le quotidien du conseiller CICAS, les tâches administratives viennent s’ajouter à la réception du public ; travaux qui peuvent être effectués en télétravail.

Et c’est bien ce qu’ils souhaiteraient voir dans leur quotidien : l’arrivée du télétravail !!!

Lors d’échanges récents entre la CGT, la DRH et la direction retraite, des engagements ont été pris. Le déploiement sera conditionné à la mise en place du nouvel avenant télétravail. Hélas, la dernière version de cet avenant est extrêmement moins disant que l’accord initial, et les organisations syndicales sont toujours en attente d’un retour sur leurs dernières propositions d’améliorations !

La CGT réclame l’accès au télétravail pour les CICAS, que l’on aboutisse ou non à un nouvel accord. C’est un droit qui ne peut plus leur être refusé, l’accord actuel le permet !

Nous attendons une communication sur le sujet. Si elle tardait à venir, la confiance pourraient être rompue avec la direction retraite, avec des conséquences peu souhaitables !