Réduction des coûts de Gestion : mode d’emploi

Réduire les coûts de gestion, pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, c’est une façon moins brutale -verbalement- de dire : suppressions de poste.

 

 

Alors bien sûr, dans nos Groupes, les Directions jusqu’ici tentaient de rester dans le « politiquement correct » en terme d’affichage et se contentaient de ne pas remplacer, ça et là, les quelques départs.

Cet état de fait est révolu !

Aujourd’hui il est question de plans de départs volontaires dans bon nombre de nos institutions et chez certaines, on n’a pas peur de dire que si ce n’est pas suffisant, nous irons jusqu’à envisager un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (P.S.E.) qui n’a, nous le savons, de sauvegarde que le nom.

D’autres Groupes demeurent néanmoins sensible à l’affichage. C’est le cas notamment chez Ag2r La Mondiale qui préfère pousser les salariés à partir, par tous les biais, la pression morale en étant un des plus pervers.

Poussés à bout, les salariés vont à la faute… faute bien entendu traquée jusqu’à ce qu’elle survienne. Et vient alors, sans attendre, sans formalisme aucun, le courrier de « convocation à un entretien préalable au licenciement pour faute grave » (c’est ainsi, textuellement, que le Groupe le rédige !).

On ne parle pas d’éventuelle sanction, on ne sous-entend même pas que la décision n’est pas déjà prise avant même que d’avoir entendu le/la salarié-e.

Notre Collectif des Groupes de Protection Sociale attend de chacun-e d’entre vous ses témoignages sur ce sujet. Il nous apparaît indispensable de déterminer dans quelle mesure les Directions Générales ont choisi cette « option » pour réduire leurs coûts au détriment de la santé morale de leurs salariés.

Vous pouvez nous adresser ces témoignages par courrier à : Fédération CGT des Personnels des Organismes Sociaux Collectif GPS 263 rue de Paris – Case 536 – 93515 MONTREUIL Cedex

ou par mail : pcharlier@orgasociaux.cgt.fr

Ci-joint un tract diffusé localement (pour l’instant) dans les agences picardes de l’Ag2r La Mondiale : A lire ici