Projet SKY : Le ciel s’assombrit un peu plus !

Le 24 novembre, la direction présentait les prémices du projet SKY qui aura un impact sur les directions prévoyance, santé, informatique, MOA…

Afin d’éviter de répondre aux questions sur l’emploi, la direction a opté pour demander un avis sur la création d’une co-entreprise avec Almerys. Comme précisé, cette façon de procéder permet de ne pas répondre aux interrogations sur les emplois tout en engageant le projet pour lequel il sera impossible de faire marche arrière.

Dans ce cadre, AG2R La Mondiale prendra une participation de 30% (soit 16,5 m€) de la structure, dont l’objectif est de créer l’outil qui remplacera nos outils informatiques actuels qui, à terme, deviendront obsolètes. Pour monter le projet, des salariés, volontaires, seront détachés selon des périodes déterminées.

Le problème c’est que la direction est incapable de prévoir l’impact sur l’emploi au sein du groupe (ou ne veut pas nous en informer tant ils seront énormes). Or, pour la CGT, c’est le sujet central avec celui du coût pour lequel la direction est là aussi incapable de nous donner des éléments (ou ne veut pas nous en informer tant ils seront énormes également).

La direction envisage 15% de gain de productivité avec l’outil, cela signifie combien de salariés en moins : 15% ? Moins ? Beaucoup plus ?

Sans vision à moyen et long terme, les élus ont refusé de rendre un avis lors du CSE du 14 décembre. La direction, qui n’a que faire de ces questionnements légitimes, a décidé de passer en force en provoquant un CSE exceptionnel le 21 décembre au cours duquel les élus seront légalement dans l’obligation de prendre une position.

Quels que soient les avis qui seront donnés, la CGT demandera une/des expertises au fil de l’avancée de ce projet.