Newsletter CGT décembre
Toute l’équipe CGT vous souhaite une bonne lecture de sa dernière news de l’année.
Nous vous souhaitons également de belles fêtes et vous donnons rendez-vous pour de nouvelles luttes en 2026 !
Cher petit papa Fabrice,
Nous avons préféré nous adresser directement à toi plutôt que passer par un intermédiaire, le père Noël, qui a fort à faire en cette période. Ton prédécesseur était plus père fouettard que père Noël, plus angulaire que rond. Et toi comment es-tu ?
Alors que tu viens de chausser tes petits souliers chez AG2R, que vas-tu apporter aux salariés ?
Les salariés, parlons en. Ils attendent beaucoup de toi pour qu’enfin leurs yeux s’illuminent comme une guirlande en regardant leur fiche de paie. Ils en ont assez d’avoir les boules car l’année dernière on leur a soutenu qu’il n’y avait pas d’argent. Ton prédécesseur a eu plus de chance puisqu’on dit qu’il est parti avec 3 millions d’euros. C’est ça la magie de Noël !
Alors, lorsque tu ouvriras tes cadeaux par milliers, auras-tu une tendre pensée pour tes petits lutins qui attendent beaucoup des négociations salariales ?
Dernièrement, avec la nouvelle petite fée de la stratégie, tu nous as présenté le papier d’emballage « esprit de conquête », véritable déclaration d’amour pour la CGT car chacun sait qu’ « esprit de conquête » et « CGT » est un pléonasme ! Conquête de souplesse sur le télétravail, conquête de l’égalité professionnelle, conquête de pouvoir d’achat… Mais certainement pas conquête du superflu ! Tu peux compter sur nous pour répondre à ton appel.
Des petits Grinchs au Comité de Direction ont des oursins plein les poches, et traineront des sabots car ils vénèrent la modération salariale… Enfin, surtout pour les autres ! Si tu rencontres des difficultés avec eux, tu sais pouvoir compter sur notre soutien. Tu pourras nous rejoindre au grand barbecue que nous organiserons sous les fenêtres de Malesherbes. On mangera des merguez ensemble en dégustant des vins chauds de Sisteron.
Petit papa Fabrice, on te souhaite de bonnes fêtes et ne nous oublie pas !
La rétrospective Spotify de la Direction Générale enfin dévoilée !

Evidemment, nous préférions que nos dirigeants écoutent un peu plus les syndicats que de la musique, sauf si celle-ci venait à les adoucir. Sur l’historique des écoutes, chaque année, il y a peu de surprise. En effet, on retrouve régulièrement sur le podium : « Merci patron » des Charlots, « le travail c’est la santé » d’Henri Salvador ou le “best of du pipo”.
Et bien cette année, il y a du changement. En effet, très longtemps « Money » des Pink Floyd est resté en tête des écoutes. Certainement le précèdent Directeur Général, sorti en février, écoutait-il en boucle le bruit de la caisse enregistreuse en attendant son chèque agrémenté de 6 zéros.
On espère que cet amour se traduira lors des NAO et que ce ne sont pas juste des paroles, car, coté salariés, le hit de l’année prochaine pourrait être « Paroles, Paroles » de Dalida, encore des mots, toujours des mots !
Contrat santé et prévoyance du personnel : La CGT a failli signer !

Il y a des syndicats qui signent tous les accords de la mutuelle des salariés (sauf en période électorale pour ne pas effrayer l’électeur) et il en est un qui s’évertue à ne jamais signer. Vous l’aurez reconnu, c’est votre CGT qui refuse obstinément les augmentations imposées par l’employeur avec la complicité des signataires. Qui aujourd’hui n’est pas effaré du montant de notre contrat santé !
Pourtant cette année, votre CGT a failli créer la surprise car, enfin, nous avons réussi à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation, hormis celle du PMSS. De plus, des améliorations de garantie viennent enfin s’ajouter (Parodontologie, amélioration du forfait médecine douce, et un forfait automédication pour les médicaments non remboursés par la sécurité sociale).
S’ajoute un élément plus technique : la création d’un fond de réserve. Il permet de conserver les excédents lorsque notre contrat est bénéficiaire et de les utiliser pour améliorer les garanties ou éviter une augmentation si le contrat devient déficitaire.
Alors pourquoi ne pas signer ?
Et bien parce que la direction a décidé de mutualiser l’excédent du contrat santé de base avec le contrat prévoyance mais aussi avec les pertes de la surcomplémentaire, facultative, déficitaire depuis sa création. Un « détail » qui a son importance puisque la majorité des salariés qui n’a pas souscrit à cette surcomplémentaire, souvent pour des raisons financières, épongera le déficit de la surcomplémentaire. Si la CFDT, FO et la CFE-CGC sont signataires, à la CGT, on ne pouvait pas laisser passer. Il n’est pas dans nos valeurs d’avoir pour les salariés une protection sociale à double vitesse, entre ceux qui ont les moyens et les autres.
Accord CRC assurantiel et retraite : le fameux Kloug au marron !

Vous n’avez pas la référence ? Pourtant la période s’y prête.
C’est donc une réaction “pharmaceutique” qu’ont eu les organisations syndicales à la lecture des accords CRC proposés par la direction.
Absolument aucunes des propositions syndicales qui ont été faites, sur la pénibilité, le montant des primes, l’absentéisme, n’ont été prises en compte. Les absences CCN, dont les jours accordés pour le décès d’un proche, impactent la prime mensuelle, n’ont pas l’air de choquer outre mesure nos interlocuteurs.
Résultat, aucun signataire et décision unilatérale de la Direction pour qui le dialogue social se résume toujours plus par « Si vous êtes d’accord avec moi, vous signez, si vous n’êtes pas d’accord, j’impose ! ».
Des accords CRC qu’on va se rouler sous les aisselles donc !
Action sociale aides individuelles : la saga en CSE continue

En 2025, la Direction de l’Action Sociale a pris son rond de serviette au CSE avec un 5ème passage devant les élus. Même l’informatique, pourtant abonnée à de sempiternelles réorganisations, et pas toujours pertinentes, aura du mal à battre ce record !
Et si d’habitude les suites sont moins bonnes que les premiers épisodes, ici, c’est l’inverse.
La raison de ce passage consiste à présenter une évolution de la gestion des appels des demandeurs d’aides individuelles. Le précèdent projet étant à peine enterré, votre CGT a questionné l’opportunité de présenter aussi vite un autre projet alors que les équipes sont encore très marquées par ce rocambolesque fiasco.
En préambule, votre CGT est intervenue à la suite des propos du Directeur de la retraite complémentaire tenus lors des rencontres avec les conseillers sociaux ce 11 décembre. Ce dernier, qu’on a connu plus inspiré, a qualifié la partie de traitement des dossiers d’aides comme « IA.isable », glaçant un auditoire prêt à en découdre pour défendre un métier dont l’alfa et l’oméga sont l’Humain !
La directrice de l’action sociale, accompagnée de la directrice opérationnelle, et de celle en charge des aides individuelles, a déminé le terrain en indiquant qu’aucun projet d’utilisation de l’IA sur le traitement des dossiers n’est en réflexion. Et si cela devait être le cas un jour, cela se limiterait à la partie dite administrative, de gestion de réception des documents, et en aucun cas la partie analyse et synthèse.
Sur le projet :
Le constat est que les Conseillers en Activités Sociales (CAS) ne parviennent pas à recontacter près de 40 % des bénéficiaires. Aussi, la direction souhaite mettre en place un système de prise de rendez-vous par le CRC sur les agendas des conseillers.
Le but est de garantir aux CAS la capacité de préparation d’un dossier plutôt que recevoir un “appel sauvage”, comme le voulait le précédent projet. Avec un RDV programmé, les bénéficiaires devraient répondre plus facilement, d’autant qu’un rappel SMS leur sera adressé.
Votre CGT s’est assurée de plusieurs engagements :
- Pas de RDV imposés sur les plages variables, les CAS signifieront leurs disponibilités et s’ils ne souhaitent pas être disponibles sur les plages variables, aucun reproche ne pourra leur être fait.
- Les rdvs programmés ne constitueront pas un motif de refus de congés ou RTT qu’un CAS aurait besoin de poser de manière imprévue.
- Idem sur les périodes traditionnelles de congés (fin d’année, été, vacances scolaires).
- Pas d’objectif sur un nombre de rdv à prendre dans l’année.
- Utilisation de Teams, donc pas de retour à CISCO-Jabber et ses possibles enregistrements.
Votre CGT a soulevé des points de vigilance qui attendent des précisions :
- Cette organisation ajoute de l’activité aux responsables d’équipes qui devront gérer les absences en repositionnant les rdv et contacter eux-mêmes les bénéficiaires. Attention à leur charge de travail qui pourrait en être augmentée.
- Suggestion de création de conseillers référents, permettant une évolution métier pour certains qui apporteraient une assistance aux REQ (Responsables d’équipes).
- Demande que nos appels indiquent «AG2R AGIRC ARRCO » plutôt qu’un “09” souvent pris pour un démarchage. Le sujet est dans les mains de la Fédération.
- 45 minutes sont prévues par rendez-vous (préparation + traitement + post appel) au lancement du projet. Votre CGT a pointé qu’un ECO peut prendre plus de temps. Si cela arrive alors qu’un autre rdv est programmé juste après, les CAS devront proposer un autre créneau pour poursuivre l’analyse. C’est peu pratique et potentiellement frustrant pour le bénéficiaire. De plus, nous souhaitons que les 15 mn de battement entre deux rendez-vous soient pérennisées au-delà de la phase de lancement.
Pour conclure : Ecouter les équipes et les organisations syndicales en abandonnant un projet totalement insatisfaisant est suffisamment rare pour saluer le courage de cette direction. D’autres directions devraient suivre cet exemple ! Nous remettrons notre avis en janvier après avoir eu les réponses à nos derniers questionnements.
Double matérialité : La CGT dit non mais le CSE dit oui

Tout cela est très technique, alors disons que la double matérialité permet de construire le rapport de durabilité qui photographie l’impact social et environnemental des activités de notre groupe. Votre CGT avait rendu un avis favorable au rapport de durabilité 2024. Pour 2025 la direction change les règles de construction de ce dernier. Ce ripolinage devrait permettre d’améliorer notre image, mais de façon artificielle, puisque comme nous l’expliquons dans notre avis, on retire ce qui pourrait faire tâche.
L’étonnement vient de l’avis positif rendu par la CFDT et qui permet d’avoir un avis positif majoritaire au CSE. En effet, la CFDT a donné un avis défavorable très sévère sur le rapport de durabilité e, 2024, le jugeant trop complaisant sur nos activités financières et peu regardant sur notre impact sur la biodiversité. Or, elle donne un avis positif pour la double matérialité qui pourtant réduit les critères d’exigence. Par exemple les risques psychosociaux qui n’ont plus le même niveau de criticité alors que comme indiqué dans notre avis ils seront essentiels dans le déploiement du plan d‘entreprise. Certainement est-ce une boulette de nos camarades, en tout cas, nous, on l’analyse comme cela.
Avis de la CGT :
Fondations AG2R-La Mondiale : Une année en fanfare !

Les deux fondations du groupe, Entreprise et Vitalité Artistique, peuvent s’enorgueillir d’un bilan exceptionnel cette année.
L’alchimie entre l’expertise des opérationnels et l’engament des correspondants en région – 81 pour l’Entreprise et 28 pour la Vitalité Artistique – donne un visage à l’engagement sociétal du groupe. C’est un bénévolat qui s’ajoute à leurs obligations professionnelles. RESPECT !
La fondation d’Entreprise, qui a pour vocation le soutien de projets de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) valorisant l’autonomie par le travail, la santé, l’éducation ou l’engagement des jeunes, termine l’année avec une superbe réussite de collecte solidaire pour l’association « Cravate solidaire » en explosant le record de dons vestimentaires. Les salariés ont été généreux. FIERTE !
On relèvera que les équipes de la fondation avait déjà réussi l’incroyable en faisant participer plus de 2000 salariés au tour solidaire. Nous avions d’ailleurs souligné la performance dans notre news de juin : Newsletter CGT juin – CGT AG2R. BRAVO !
La fondation Vitalité Artistique n’est pas en reste. Son ancrage singulier « l’art pour l’art » creuse le sillon de notre modèle unique d’enracinement territorial en soutenant des projets éclectiques sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Alors que partout les budgets pour la culture sont en baisses, le groupe répond à son engagement sociétal en préservant et restaurant des lieux et des œuvres et en promouvant l’art vivant. Malgré son jeune âge, tout juste 8 ans, la qualité des projets soutenus par la fondation a permis au groupe d’atteindre une notoriété assez spectaculaire. Ce sont d’ailleurs 25 projets qui ont été financés en 2025. FELICITATIONS !
Beaucoup plus d’évènements ont été accessibles aux salariés ; On espère qu’il en sera de même en 2026.
Chacun aura constaté une visibilité externe et interne accrue des fondations cette année. Si seule votre CGT en parle régulièrement, nul doute que d’autres organisations syndicales s’y intéresseront car elles jouent un rôle majeur en termes d’image et d’appartenance. Le maillage territorial par la centaine de bénévoles en est la démonstration.
Votre CGT militera pour que les fondations aient toute leur place et les moyens nécessaires dans le prochain plan d’entreprise pour contribuer à la notoriété du groupe dans ses engagements sociétaux.
Créée en 2004, la fondation d’Entreprise a soutenu 1168 projets.
Créée en 2017, la fondation Vitalité Artistique a soutenu 202 projets.
——–

Toutes nos communications sont certifiées sans utilisation de l’Intelligence Artificielle : à partir de 2026, nous ajouterons ce logo sur chacune de nos publications.

