Newsletter CGT décembre

cgt ag2r newsletter décembre

Chers toutes et tous,

Pour cette dernière communication de l’année, la CGT AG2R opte pour un format différent. Dès janvier, avec le ton qui nous caractérise, nous partagerons à nouveau notre analyse de l’actualité du groupe tant nos dirigeants sont une source d’inspiration inépuisable.

2023 a été dense et reprendre quelques faits marquants nous parait intéressant.

Lors des NAO, les demandes de la CGT concernant l’augmentation du montant des tickets restaurants et la revalorisation de la compensation télétravail ont été satisfaites. Nous sommes fiers aussi d’avoir obtenu des augmentations salariales pour tous alors que les « hauts » salaires en étaient exclus ces dernières années. Malheureusement l’inflation a rapidement rattrapé les gains que nous avons obtenu.

Nous avions conditionné notre accord en écrivant ceci à la DRH :

« Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée sur les rémunérations des femmes et des bas salaires. Si les négociations au niveau de la branche n’aboutissaient pas, l’enveloppe que vous avez provisionnée (0.86% du budget) … nous formulons la revendication pour que cette somme soit prioritairement allouée à une augmentation collective pour les plus basses tranches de rémunération. »

Sur ce point nous avons obtenu gain de cause pour plus de 600 salariés. Cette redistribution n’est pas à la hauteur de notre revendication et reste insuffisante. Cela révèle à quel point la politique salariale du groupe est en inadéquation avec le marché du travail.

Dès septembre, la CGT à repris les assemblées générales en présentiel. Merci à nos collègues de Chartres, Toulouse, Béziers et Lille pour leur chaleureux accueil. Nous continuerons ce tour de France des sites en 2024.

L’égalité professionnelle a été une autre négociation essentielle. Depuis plusieurs années, nous étudions les changements d’organisation et chaque accord sous le prisme de l’égalité femmes / hommes.

Nous écrivions ceci à la direction :

« Notre indéfectible attachement à l’égalité femmes-hommes lors de nos échanges ne vous a pas échappé. Vous-même avez relevé qu’il s’agissait d’un marqueur fort de notre organisation syndicale ».

Cet accord permet plus de souplesse pour les femmes enceintes ainsi qu’une montée en puissance de la lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes. Bien que les avancées soient notables, il reste néanmoins beaucoup à faire. Au cours de cette négociation la CGT a porté le débat sur le congé menstruel. Si des organisations syndicales sont réticentes, d’autres ont relevé l’intérêt du sujet. Nul doute que les esprits évolueront en faveur des femmes.

Le rappel à l’ordre de notre Directeur Général par les Confédérations Syndicales salariales que nous communiquions en juillet est un évènement majeur. Nous dénoncions les projets de la direction générale dont la conséquence est un rapprochement des statuts des salariés AG2R et La Mondiale. Cela s’est traduit quelques mois plus tard par le tract intersyndical que vous avez pu découvrir sur les sites syndicaux fin novembre. Votre syndicat CGT œuvre auprès des administrateurs, des fédérations et confédération CGT pour alerter des dangers d’un tel projet. Une rencontre entre notre Délégué Syndical Central et Sophie Binet a eu lieu en septembre, puis une seconde ce mois-ci. Ces actions ont permis d’en faire un sujet central âprement discuté dans toutes les instances. Si la volonté de la Direction Générale reste la même, elle fait maintenant face à une fronde qu’elle n’imaginait pas et qui l’oblige à faire profil bas.

En interne les très belles performances électorales des syndicats CGT de Domitys (49%) et CGT La Mondiale (score multiplié par 4 en 4 ans), sont autant d’espoirs importants pour les salariés du groupe.

Enfin, 2023 aura été marqué par la lutte contre l’injuste réforme des retraites. La mobilisation des organisations syndicales en général et de la CGT en particulier, a rappelé la pertinence du combat syndical. S’y ajoute la nomination à la tête de la CGT d’une femme : Sophie Binet. Si rien ne change sur l’orientation offensive de notre syndicat, c’est un message fort de féminisation et de renouvellement.

A l’évidence, l’actualité est morose, mais des notes d’espoir existent. En interne comme en externe, la CGT participe en luttant partout où il en est besoin pour garantir une société plus solidaire, plus humaine et plus fraternelle.

En 2024, nous combattrons pied à pied le projet mortifère de déstabilisation des équilibres du groupe via un rapprochement des statuts des salariés. Nous lutterons pour les salaires, pour les femmes, pour la jeunesse et évidement pour l’écologie. Ensemble nous gagnerons ces combats car nos valeurs ne sont pas négociables.

Profitez des fêtes pour savourer ces moments précieux en famille et entre amis !