Newsletter CGT Avril

newsletter Avril

La CGT AG2R vous présente sa newsletter d’avril. Au programme ce mois ci, l’intéressement, la communication, un focus sur les médailles du travail, l’arrivée d’une nouvelle secrétaire générale à la tête de la CGT, sans oublier la mobilisation du 1er mai, journée puissante de manifestation portant l’exigence du retrait de la réforme des retraites, de la Paix et de la justice sociale, en France et partout dans le monde … bonne lecture !

Intéressement : un accord très schizophrène ?

La baisse des frais généraux, c’est à dire ne pas trop augmenter les salaires et éviter de trop recruter, est un des critères atteint qui déclenche une augmentation de l’intéressement cette année.

Sans nier le bol d’air financier très appréciable en cette période d’inflation, difficile pour autant d’être totalement ravi !

Lors de la négociation de cet accord, la CGT avait dénoncé le refus de neutraliser une partie des absences (comme c’était le cas auparavant) et souhaitait une répartition plus égalitaire de l’enveloppe entre tous les salariés.

Indéniablement donc, les salariés méritent cet intéressement, car c’est la force de leur implication quotidienne qui paie, mais, tout aussi indéniablement, la redistribution des richesses crée par chacun d’entre nous est encore très loin d’être suffisante !

Communication : AG2R-La Mondiale tous azimuts !

Vous aurez beau chercher dans pif-gadget ou dans Playboy, vous n’y trouverez aucun article sur le partenariat entre AG2R et la MAIF. A contrario, et au-delà de l’annonce de ces fiançailles, le groupe s’affiche sur France-info, Europe 1, BFM …

Trop longtemps cantonné à des satisfécits sur nos produits financiers, la prise de parole volontariste sur les thématiques qui constituent l’ADN du groupe, le bien vieillir par exemple, redonne l’image d’un groupe en prise avec son temps et acteur des bouleversements sociétaux à venir. On en avait presque oublié qu’il n’y a pas que l’épargne retraite dans le groupe ! Il est bien de rappeler que les salariés œuvrent bien au sein d’un groupe aux aspirations sociétales  !

La qualité des contenus mis à disposition par les équipes permet aux salariés qui le souhaitent de partager sur les réseaux l’expertise du groupe sur les sujets RQTH, aidance…

La CGT salue cette nouvelle orientation de la communication en adéquation avec LA raison d’être du groupe et ne peut qu’espérer que sous l’égide de la directrice de la communication, arrivée en septembre, ce sillon continuera d’être creusé.

Médaille du travail : Plus que quelques jours pour la promotion de juillet !

Elle n’est pas en chocolat, mais elle permet d’en acheter quelques kilos. Peut-être êtes-vous éligible à l’obtention de la médaille du travail et si tel est le cas, c’est l’assurance d’une prime bienvenue en ces temps d’inflation galopante.

Il y a deux promotions dans l’année : Janvier et juillet. Pour cette dernière, le dossier est à déposer avant le 1er mai. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, pas d’inquiétude, vous pouvez dès à présent constituer votre dossier pour janvier.

Afin de vérifier votre éligibilité, les modalités et les démarches, nous avons fait un dossier spécial médaille du travail auquel vous accédez en cliquant ci dessous :

Sophie Binet : une femme a la tête de la CGT (ENFIN !!!)

A l’issue de son 53e congés, la CGT vient de porter Sophie Binet à la tête du syndicat. Jusqu’à présent, elle était la secrétaire générale de l’UGICT (la CGT des cadres et des agents de maitrise) au sein de laquelle ses positions en faveur des questions d’égalité femmes-hommes (elle est pilote du collectif « femme mixité » et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) ont parfois détonné dans un monde d’hommes. Sa jeunesse et son ancrage écologique sont des éléments qui vont redorer l’action syndicale tant mise à mal par les médias. Partisante d’actions intersyndicales plutôt que de guéguerre entre organisations syndicales, sont aussi un gage prometteur pour les salariés.

Pour la CGT AG2R, elle coche toutes les cases !

Un 1er mai qui promet d’être historique

Pour la première fois depuis des décennies, le défilé du 1er mai est appelé par toutes les organisations syndicales, unies sous la revendication : #stop64ans.

L’intersyndicale unie :

Cette année, le défilé du 1er mai sera symbolique et historique. 

Symbolique car toutes les organisations syndicales figurent sur l’affiche unitaire : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, y compris les 5 organisations de jeunesses : l’UNEF, la VL, la FAGE, la FIDL, le MNL.

Plus de 3 mois de lutte contre la réforme des retraites n’ont pas altéré la mobilisation des travailleur·euses, des privé·es d’emploi, des lycéen·nes et étudiant·es.

Le 1er mai sera l’occasion de clamer, une fois de plus, le rejet unanime de la réforme de la retraite. 

Lire la suite

———–

CGT : la dynamique prend de l’ampleur

Etrangement, le « poids » des syndicats ne se mesure qu’au moment des élections et reste un sujet tabou alors que les salariés devraient être mieux informés sur leur situation. Comme à son habitude, la CGT casse les codes et bouscule le microcosme syndical. Pour que les salariés continuent à nous faire confiance, il faut être transparent !

Il y a quelques années, la CGT AG2R s’est complétement repensée avec comme priorité la défense des salariés avant les intérêts du syndicat. Fini les compromis pour les bonnes places ! Le succès a été fulgurant puisqu’aux élections du personnel elle raflait la seconde place. Position confirmée et renforcée lors des dernières élections (2021) ou la CGT a creusé l’écart avec les suivants.

Si les différents confinements ont, un temps, ralenti le nombre d’adhésions, le lien entre la CGT et les salariés est resté solide. Nombreux ont eu besoin d’information et d’accompagnement durant cette période difficile ainsi que des explications sur la communication et les décisions, souvent énigmatiques, prises par la direction.

Cette période particulière a été l’occasion d’un nouvel aggiornamento pour la CGT : Créer des interactions avec les salariés malgré le distanciel, communiquer différemment, évoluer dans les méthodes d’accompagnement des problématiques collectives et individuelles ainsi que réinventer le modèle de contestation des décisions prises contre les salariés par la direction.

Cette capacité à répondre aux salariés se traduit depuis le début de l’année par une très forte progression des adhésions à notre syndicat. Grâce à la confiance que nous font beaucoup d’entre vous (nous vous remercions vivement !), nos équipes se sont renforcées.

Notons enfin que de nombreuses adhésions émanent de cadres et d’encadrants ! « Votre opposition constructive me plait. Vous apportez des solutions qui ont du sens », nous a dit un cadre qui vient de nous rejoindre. Longtemps suspicieux sur la CGT, l’encadrement se tourne vers un syndicat combatif capable de porter sans faiblir ses besoins, à savoir retrouver de l’autonomie et des moyens dans ses missions.

Cliquez ici pour rejoindre la CGT !