Newsletter CGT AG2R Novembre
La CGT vous souhaite une bonne lecture de sa newsletter de novembre ! Au programme ce mois ci, des nouvelles de l’accord télétravail qui s’appliquera au 1er janvier 2025, la NAO qui débutera en janvier, et les élections professionnelles en avril pour renouveler vos représentants du personnel.
Dernière minute : Elections professionnelles en 2025
La direction vient d’annoncer que les élections professionnelles se tiendront en 2025… Le 1er avril !
A défaut de coller un poisson dans le dos de la direction, mettez un bulletin CGT dans l’urne !
Cela risque de laisser quelques arêtes dans la gorge de la direction si, grâce à vous, la CGT réalise un score électoral important.
Par sa combativité, au cours de ces quatre dernières années, La CGT a largement pesé.
Nous reviendrons ultérieurement sur les enjeux de ces élections.
Accord télétravail : ça passe mais sans grande conviction
La CGT regrette fortement l’absence de grandes avancées et le manque d’ambition de la direction sur ce nouvel accord télétravail.
Néanmoins, afin de pérenniser celui-ci, nos adhérents ont dit oui à la signature. Au sein du groupe, seul FO n’est pas signataire. Ci-dessous la réponse de la CGT faite à la Direction pour justifier notre signature
Après consultation de nos adhérents, nous vous informons que la CGT sera signataire du nouvel accord télétravail (TT).
Notons que cette décision s’est prise à une courte majorité ; les adhérents CGT relevant une reconduction de l’accord précédent sans réelles ambitions nouvelles alors que notre organisation portait des revendications ayant pour objectifs une meilleure conciliation vie pro/vie perso, des avancées en termes d’égalité professionnelle, de handicap et sur le sujet des seniors.
Sur l’équilibre vie pro/vie perso :
Suite à votre refus d’ouvrir le TT 3 jours par semaine, les organisations syndicales se sont ralliées à la proposition que la CGT porte depuis maintenant 4 ans : un quota de jours de TT supplémentaires à l’année. Cette formule souple permet indéniablement de mieux concilier les obligations professionnelles et les aléas du quotidien. Vous y êtes défavorable par principe car vous n’apportez pas d’arguments contradictoires permettant de relativiser notre proposition.
Sur l’égalité professionnelle :
Nous le répétons à l’envie, sur ce sujet, la CGT est l’organisation syndicale la plus combative et la plus innovante. Nous souhaitions une souplesse pour l’obtention de jours de TT supplémentaires pour les femmes enceintes. Vous l’avez accepté. A contrario, nous étions les seuls à proposer des jours supplémentaires de TT lors du retour de congé maternité et du congé paternité. Sur ce dernier point, les études montrent que le congé paternité permet une meilleure répartition des tâches au sein du couple et ce, de façon durable.
Sur le handicap :
La CGT souhaitait intégrer la possibilité d’un passage à 10 jours de TT supplémentaires à l’année. Cette proposition permet une meilleure compréhension des droits pour les interlocuteurs RH, managers, les aidants familiaux bénéficiant également d’un quota de 10 jours de TT supplémentaires. Vous avez accepté cette évolution et nous vous en remercions au nom des bénéficiaires.
Sur les seniors :
Depuis la fin de l’accord ATT, le groupe n’est pas au rendez-vous des problématiques des seniors. Plus qu’une carence, c’est indiscutablement une faute de ne pas s’emparer de ce sujet et alors que la réforme injuste des retraites allonge le temps de travail sans tenir compte de sa pénibilité. Nous souhaitions que les seniors puissent bénéficier de 3 jours de TT par semaine. Si votre refus est dans une optique de prendre la problématique des seniors dans le champ élargi d’un accord dédié, alors ouvrez des négociations sans tarder !
Sur le montant de la compensation :
Vous avez accepté notre demande de revalorisation à 2.70€. Comme nous vous l’avons indiqué, nous aurions préféré un alignement automatique lors du relèvement du plafond URSSAF, mais nous avons entendu votre argument de maîtrise du budget et sommes donc satisfait de cette évolution.
Sur le budget équipement :
Nous avons un constat commun sur l’échec du partenariat avec ENDERED. N’ayant pas de proposition alternative à vous faire à ce stade, nous entérinons la suppression de cette aide. Mais cet échec doit nous inviter à réfléchir à proposer une solution plus adaptée pour les salariés qui en ont besoin.
In fine, l’accord que vous proposez à la signature porte essentiellement sur une réécriture de celui-ci afin de limiter les interprétations restrictives qui ont vu le jour au cours des 3 dernières années. Les échanges lors de la négociation ont montré à quel point certains managers ne jouent pas le jeu du TT.
Parce que vous avez souhaité que cela cesse et que vous avez martelé au cours de la négociation l’importance du TT au sein du Groupe et votre volonté qu’il soit appliqué sans restriction partout où il doit l’être, alors nous comptons sur votre arbitrage ferme lorsque des problématiques surgiront.
25 novembre : Journée de lutte contre les violences faites aux femmes !
Si la journée du 25 novembre permet un focus sur la lutte contre les violences faites aux femmes, c’est évidemment toute l’année que le sujet doit nous animer. L’actualité du procès de Mazan en dit long sur le chemin qu’il reste à faire !
Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez retrouver notre article ici : 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – CGT AG2R
Négociation Annuelles Obligatoires (NAO) : pas de cadeau de la direction sous le sapin !
La direction a programmé quatre réunions de NAO pour aborder les augmentations individuelles et collectives sur janvier et février 2025. Depuis plusieurs mois la direction nous casse les oreilles avec la baisse de l’inflation ce qui en langage RH veut dire “moins de budget cette année” ! Pour nos dirigeants, les compétences et l’implication se mesurent à l’inflation !
Pour la CGT, il faut en finir avec les 18 mois d’ancienneté qui pénalisent l’évolution de la rémunération des nouveaux embauchés ; il est impératif de revaloriser les salaires de celles et ceux qui, malgré plusieurs années dans le groupe, sont rattrapés par les plus bas salaires ; il est inacceptable que les salaires d’embauche tutoient le SMIC !
2025 étant une année électorale, faisons le vœu que les organisations syndicales adeptes du “c’est mieux que rien” soient plus regardantes sur les propositions de la direction, comme l’est la CGT !
JO du déstockage : la direction retraite en mode flemme olympique
Nous félicitons les salariés de la retraite qui ont courageusement participé de près ou de loin aux jeux olympiques du déstockage. Il est cependant bien dommage que les quelques « gagnants » aient eu la surprise de voir ces 50 euros de carte cadeau apparaîtrent en avantage en nature sur leur bulletin de salaire, et donc soumis à cotisation et à impôts … sans toutefois voir la couleur de la carte cadeau à ce jour.
Champion du monde des idées à ne pas reproduire ?
Tour de France de la CGT
Les élus CGT continuent les assemblées générales en présentiel, après Chartres, Strasbourg Marseille, Rennes et bien d’autres, et viendront à votre rencontre :
Le 5 décembre après-midi à Grenoble
Le 14 janvier à Esvres
Le 28 janvier à Paradis
Chaque salarié bénéficie de 3 heures par an et par organisation syndicale pour assister aux réunions de ses représentants du personnel sur son temps de travail.