Mise en place du CSE

Le CSE, pour faire court, c’est la fusion des 3 grandes instances représentatives actuelles, le CE, les DP et le CHSCT avec moins de moyens et de prérogatives.

Irrémédiablement, le CSE va entraîner une perte de moyens et surtout une baisse significative du nombre de représentants du personnel. Il annonce la mort :

– des DP qui portent les réclamations individuelles ou collectives des salariés, en termes d’application du droit du travail

– du CHSCT en charge de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés.

Quelles conséquences pour les salariés ?

Certains peuvent penser qu’il y a trop d’élus, que ces derniers ne défendent pas assez leurs revendications, qu’ils ne sont « jamais au boulot » …

Que ces salariés, qui se méprennent (et qui n’hésitent, malgré cela, pas à faire appel à leurs élus…), se rappellent que nous sommes et resterons toujours disponibles pour les accompagner à un entretien face à la Direction, pour améliorer leurs conditions de travail, pour leur expliquer un accord d’entreprise, pour les œuvres sociales de notre CE…

Ce n’est pas en réduisant demain le nombre d’élus dans notre entreprise que nous allons être plus efficaces face au rouleau compresseur patronal qui veut broyer tous nos acquis sociaux.

L’ensemble des organisations syndicales commencent à travailler sur le sujet. La date de la 1ère négociation est fixée au 27 mars 2019.

La CGT sera force de propositions pour négocier un accord qui lui donnera tous les moyens nécessaires pour : Travailler à l’amélioration de vos conditions de travail ; Etre attentif à la situation économique de l’entreprise ; Vous défendre et vous accompagner lors d’entretiens ; Relayer vos questions et revendications ; Gérer les œuvres sociales ;