Mesure de l’engagement des salariés : La CGT attend l’engagement des mesures !

La direction a présenté en CSE un projet de baromètre d’engagement des salariés.

Gadget pour les uns, saint-graal pour d’autres, la vérité se situe certainement dans l’entre-deux.

Sous l’égide de l’IPSOS, une cinquantaine de questions telle que « Etes-vous d’accord avec la vision de l’entreprise » sera proposée en 2022 à tous les salariés du groupe. Les réponses seront anonymes. Quelques mois plus tard, des enquêtes ‘flash’ seront réalisées. Le baromètre sera renouvelé tous les 18 mois.

L’objectif : évaluer l’engagement des salariés pour permettre de cibler les leviers de motivations. Le baromètre permettra de définir aussi des plans d’actions pour améliorer le sentiment de bien-être au sein du groupe.

Comme l’a souligné la CGT, chaque entreprise à sa propre vision de l’engagement, sa propre définition. Elle regrette de ne pas avoir été associée aux réflexions aboutissant au questionnaire.

Coïncidence (?), la CGT avait justement abordé le sujet de l’engagement et du sentiment d’appartenance en juillet, lors de l’entretien avec le directeur général pour la demande intersyndicale d’une prime de 1000€. La CGT argumentait que la rémunération est un levier de satisfaction. Le refus de verser une prime serait alors vu comme un facteur de désengagement important.

Au-delà, elle mettait en avant des éléments essentiels sur l’engagement avec la nécessité d’outils performants et des accords d’entreprise protecteurs. La CGT relevait le besoin d’écoute, de reconnaissance ou encore de confiance, concluant par l’importance de donner sens et autonomie.

la CGT demande que les indicateurs d’absentéisme et de turn-over soient croisés avec les résultats de l’enquête. Elle souhaite aussi que les plans d’action puissent être partagés avec les partenaires sociaux, afin d’en vérifier une application terrain qui soit perceptible par les salariés.

Derrière les bonnes intentions de la direction, la CGT s’interroge sur les moyens qui seront mis en place pour passer de l’intention à l’action !