Journée nationale des aidants familiaux

Le 6 octobre 2022, on célèbre la 13ème édition de la journée nationale des aidants

Les aidants, se sont ces personnes qui viennent en aide de façon non professionnelle à un proche dépendant de son entourage, quel que soit la cause du besoin de l’aidé.

L’aidant peut être un conjoint, parent, oncle, cousin, voisin ou ami…

Ils sont 11 millions en France, soit un français sur 5.

D’ici 2030, un quart de la population active devra concilier vie professionnelle et soutien d’un proche dépendant.

Vous êtes peut-être vous-même aidant d’un proche ou vous en connaissez forcément parmi vos collègues.

Toutes les études le disent, la difficulté principale pour les aidants est de pouvoir concilier leur activité professionnelle et le soutien qu’ils apportent à leurs proches.

• Les aidants font part de difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle pour 44 %,
  •  avec leur vie personnelle et familiale pour 43 %,
  •  avec leur vie sociale pour 41 %.
  •  75 % déclarent fatigue et stress dus à leur rôle d’aidant.
  •  3 sur 4 déclarent que leur activité d’aidant a un impact important sur leur vie professionnelle (trois quarts des sondés consacrent en moyenne seize heures à la personne aidée).
  •  66 % déclarent investir en moyenne plus de 2000 euros en frais de transport, aménagement du domicile, aide à domicile, frais de santé…

•  79 % des personnes interrogées ont des difficultés à concilier vie professionnelle et activité d’aidant,
  •  72 % considèrent que leur rôle a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité,
  •  et 44 % posent régulièrement des jours de RTT et de congés pour aider leurs proches dépendants.

Les mesures se limitent souvent à faciliter les passages en temps partiels. Or, si cela peut-être une solution, les chiffres montrent chaque année que les rémunérations des temps partiels évoluent moins que les salariés à temps plein.

Depuis 2018, la CGT milite activement pour la mise en place d’un accord spécifique sur ce thème : pour aller au-delà des effets de communication et ainsi aller vers une véritable reconnaissance, valorisation, et accompagnement des salariés aidants.

Pour aller plus loin :

Interlocuteurs :

vous pouvez contacter la mission Handicap (correspondants handicap sur site), les assistants sociaux, la médecine du travail, et bien sur vos représentants du personnel.

Formations :

Association Française des aidants | Formation en ligne des aidants

Pour ne pas rester isolé :

Café des Aidants | Association Française des aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial (un café associatif, un bar, un restaurant, etc.).

Pour trouver de l’aide de proximité pour mes proches ou moi : Ma Boussole Aidants

Les mesures dans le groupe :

• aide annuelle de 1 650€ bruts (versée par trimestre) est accordée aux parents justifiant de la situation de leur enfant par une attestation fournie par la MDPH ou percevant l’allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Ce droit est également accordé aux parents dont les enfants, de 25 ans ou plus, qui demeurent à leur charge, sont atteints d’une incapacité permanente, d’au moins 80%, reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette somme est imposable et soumise à cotisations sociales.
  • dons de jours de RTT
  • 6 jours de télétravail annuels supplémentaires
  • Adaptation du poste (en lien avec la médecine du travail)
  • 11 jours de jours enfant malade pour les parents d’enfant en situation de handicap

et dans l’accord de branche :

Des dispositions prises pour faciliter l’organisation du travail

Le salarié aidant, en accord avec son employeur,  peut bénéficier d’aménagement d’horaires. L’accès au télétravail est favorisé, dès lors que son activité le permet. Le salarié aidant peut également bénéficier d’un temps partiel, tout en continuant s’il le souhaite à acquérir des droits à retraite sur la base d’un salaire reconstitué à temps plein.

Pour lui permettre de s’impliquer entièrement dans l’assistance du proche aidé, l’accord facilite la prise de congés. Le salarié aidant dispose ainsi de trois types de congés :  un congé exceptionnel d’une durée de jusqu’à 18 jours ouvrés, prévu dans la convention collective nationale du travail, un congé de proche aidant pour l’accompagnement d’une personne dépendante, ainsi qu’un congé de solidarité familiale, pour l’assistance d’un proche en fin de vie, ainsi que 7 jours supplémentaires d’absence autorisé pour les parents d’enfant en situation de handicap.

Lecture :