Être payé par AG2R nuit gravement à votre porte-monnaie !

NAO AG2R 2022

Avec l’ouverture d’une première réunion NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), coté syndicats, les couteaux s’aiguisent tout en se réclamant d’une intersyndicale.

Si rien n’est encore décidé pour d’éventuelles revendications communes pour 2023, celle de 2022 a bien été transmise à la direction. Elle porte sur une exigence unique de +5% à effet rétroactif au 1er juillet.

Sur ce point, la direction soutient que les NAO 2022 sont terminées, au prétexte que, toute seule, elle en a décidé la fin avec un procès-verbal de désaccord qu’aucune organisation syndicale n’a signé !

A peine commencé, nous voilà déjà dans une impasse.

Cette réunion a porté uniquement sur des éléments macro-économiques. L’objectif pour la direction est clair : ne présenter que des éléments anxiogènes et orientés afin de préparer les esprits pour ne rien donner, en tout cas, le moins possible. Pour se faire, on parle Ukraine, réforme des retraites, déficit AG2R Prévoyance… Bien évidemment, on n’aborde pas le paradis social de nos dirigeants (La mondiale Exécutive) ou les résultats historiques présentés en milieu d’année !

Les lamentations sur l’état du groupe, son informatique, son positionnement sur le marché frise le ridicule puisque ceux qui ont mis le groupe dans cet état sont toujours aux commandes de celui-ci. Ils exigent que les salariés fournissent encore des efforts mais se paient grassement sur la bête. On nous serine « risques mortels » … Mais le groupe peut se payer le meilleur informaticien de la place de Paris et recrute la directrice de la communication de Publicis (un des 3 premiers groupes mondiaux de la communication, 80 000 salariés).

Peu d’interventions CGT sur le blabla de la direction. Pour être franc, ces arguments sont surannés au point que le représentant de la direction demande de la courtoisie aux organisations syndicales lorsqu’elles relèvent leur désuétude.

Nous sommes salariés du groupe et notre réalité est une perte sévère de pouvoir d’achat.

NAO AG2R 2022

Les porte-paroles de la direction peuvent tenter toutes les circonvolutions, avec un certain talent d’ailleurs, il n’empêche que la vérité est que la redistribution des richesses est portée disparue dans le groupe.  Savez-vous que l’on embauche avec un salaire mensuel sous le smic et qu’il faut inclure les 13e et 14e mois pour respecter la loi, que les cadres sont de plus en plus soumis à une part variable distribuée à la tête, que les femmes sont toujours moins payées que les hommes, que les tickets restaurant n’ont pas augmenté depuis 10 ans, qu’on ne parle plus des primes médailles du travail depuis 2016…

Le télétravail est une avancée mais devient aussi une charge (électricité, chauffage…). L’immense majorité des salariés est plus experte sur son métier mais sans que ses revenus ne progressent ….

Si le mouvement social d’avril n’a pas porté ses fruits, c’est simplement parce qu’auparavant, un coup de semonce suffisait pour que la direction entame des négociations sérieuses. Pour la CGT, le message a été compris, la direction souhaite le rapport de force.

Prochaine réunion NAO : 23 novembre 2022