Déconfinement : les détails

Suite à la présentation du plan de déconfinement du groupe, la direction à présenté aux organisations syndicales les détails de ses décisions pour les prochains mois :

Rappel  des décisions sur Mars et Avril :

• Le groupe décide de ne pas recourir au chômage partiel.
  • Maintien du salaire à 100% pour tout le monde
  • Pas de report ni annulation des CP ou RTT planifiés
  • Neutralisation des compteurs
  • Pose de 5 jours de CP et d’un nombre de RTT

Mesures prises du 1er au 24 Mai :

• Pas de recours au chômage partiel
  • Maintien du salaire à 100% pour tout le monde
  • Pour les salariés en inactivité totale : Pas de chômage partiel, mise en absence autorisée, maintien du salaire (mais proratisation des droits liés à la présence : CP / RTT / Primes …).
  • Pas de report ou d’annulation des CP / RTT planifiés
  • Poursuite de la neutralisation des compteurs
  • Pas de mesure spécifique supplémentaire sur les  CP / RTT sur cette période.
  • Poursuite du déploiement des postes informatiques pour les salariés non équipés

Du 25 Mai au 30 juin :

• Maintien du travail à distance pour le plus grand nombre
  • Limitation maximum de la présence sur les sites (25% jusqu’en juin puis 50% en fonction de la situation sanitaire)
  • Salariés en arrêt garde d’enfant (sous présentation d’une attestation de l’établissement scolaire ou sur l’honneur) et salariés dit ‘vulnérables’ (sur présentation d’un certificat médical) : absence avec maintien du salaire (avec proratisation des droits liés à la présence : CP / RTT / Intéressement / Primes …), à revoir selon la situation sanitaire pour juillet.
  • Retour sur site pour ceux qui ne peuvent exercer à distance et qui ne rentrent pas dans les situations exceptionnelles. Etude individuelle pour trouver la solution optimale (remise de matériel…) pour éviter un retour sur site. Si aucune autre solution que le retour n’est trouvée, pour ceux qui ne souhaitent pas revenir, ils seront en congés sans solde.
  • Pas de report ni annulation des CP / RTT déjà planifié
  • Élargissement des plages horaires des sites : 6h30 / 20h30 (à discuter aussi avec les élus locaux)
  • Suppression des plages horaires fixes (à discuter aussi avec les élus locaux)
  • La journée est neutralisée si le salarié fait au moins 75% de sa journée théorique de travail

Pour la CGT, nous maintenons les points suivants :

• Demande d’une prime panier pour les salariés qui travaillent à distance et qui n’ont pas de Tickets resto (ainsi qu’une compensation pour les frais annexes)
  • Notre demande de révision de l’accord télétravail au plus vite
  • Nous regrettons que la direction ne maintienne pas les droits des salariés vulnérables et en garde d’enfant.
  • Le calcul d’une journée neutralisée seulement au-delà de 75% nous parait un calcul type usine à gaz inutile en cette période. L’obligation de badger 4 fois avec des horaires élargis doit être revue
  • Les mesures positives du maintien du salaire de tous à 100% nous paraissent trop généraliste. Nous craignons que de nombreux cas particuliers apparaissent.
  • Question sur la Liberté de circulation des élus, un process est en cours également pour allier sécurité et liberté de déplacement

Nous demandons également un bilan complet de la situation présenté aux instances dès que possible.

Une commission SSCT spécifique sur les modalités de sécurité pour les retours sur site aura lieu le 13 mai