Déclaration CGT au CA

Lors du conseil d’administration de la sommitale, B. Angles a présenté aux administrateurs les contours du prochain plan d’entreprise. Certes, nous n’en sommes encore qu’au stade de l’ébauche. Néanmoins, les administrateurs CGT ont souhaité donner leur premières impressions et alerter sur les absences flagrantes des sujets non abordés dans cette présentation. Ainsi, ils interrogent sur l’ADN de notre groupe et sur la place des salariés dans celui-ci. Seule organisation syndicale à être intervenue, vous trouverez ci-dessous la déclaration en question :

Déclaration CGT au conseil d’administration de la sommitale du 25 mars 2022

Nous prenons note qu’il s’agit d’un document de travail et c’est heureux  car la CGT ne partage ni ces « premières convictions » ni ces « questions fondamentales ».

Sur la méthode nous contestons le format de ce document qui sous un dehors qui se veut exploratoire fixe en réalité une logique et un cadre contraignants qui laisseront que peu voire pas de place à la réflexion politique et à la décision collective du Conseil d’Administration.

Nos craintes exprimées lors du séminaire CGT de Rennes et exposées lors des différentes instances sont confirmées.

Le calendrier (réunions bilatérales, séminaire le 23 mai, CA de la Sommitale le 24 mai) réduit considérablement la réflexion nécessaire pour l’exercice éclairé du rôle politique des administrateurs.

Par ailleurs, ce document présente bien peu d’éléments en termes financiers, d’impacts sur le personnel et de qualité de service rendue aux cotisants – ceux que vous appelez « clients ».

Quant au fond, les objectifs ressemblent étrangement aux objectifs habituellement développés dans les entreprises privées : Coller au marché et aux conditions de rentabilité maximum. Ce qui est aux antipodes de la raison d’être, du rôle et des valeurs d’un Groupe Paritaire de Protection Sociale.

Il ne met pas en avant l’action sociale qui devrait être au cœur du projet pour une structure qui se présente comme ayant des valeurs.

Enfin plusieurs grands oubliés : les salariés, le bien-être au travail, le sens de leur mission, et encore une fois les cotisants.