Avis de la CGT sur la réorganisation omnicanale et relation client

Les élus CSE ont rendu un avis dans le cadre de la consultation sur la nouvelle organisation de la DDORC, Direction de la distribution omnicanale et relation client. Ci dessous l’avis lu par la CGT en séance.

Face au fiasco de la dernière réorganisation, qui a amené à désiloter les marchés  tout en accentuant les économies, le changement devenait effectivement nécessaire.

Malgré les avertissements, alertes, les entretiens entre direction et élus, les différentes demandes d’expertises, un avis défavorable sur ce projet en CSE, l’ancienne réorganisation s’est faite en force et dans la douleur.

Les résultats positifs attendus ne se sont pas vus, la synergie entre les salariés d’une même équipe n’a pas prise, les managers non formés aux autres marchés démunis dans leurs missions, des salariés démissionnaires, des arrêts de travail…. Quel désastreux bilan Humain et Financier !

Aujourd’hui Retour en arrière ! Nouvelle réorganisation.

 Suite à plusieurs informations en CSE, des points restent encore à éclaircir pour la CGT :

  • L’organisation des régions (activités, cibles commerciales,)
  • L’organisation VAD/ MDP n’est pas convaincante au sens que la VAD cannibalise le MDP (missions, cibles)
  • Les CRC vont monter sur une expertise multi métiers mais sans surprise sans que cette expertise ne soit reconnue.
  • Les métiers et l’avenir de certains postes supports (assistantes commerciales, assistantes Technico Commerciales, Technico Commerciales). Y aura-t-il des mises à jour de leur fiche de postes ?

Vous faites disparaitre le ATC ce qui est une erreur majeure si votre objectif est de les passer en Assistantes Commerciales.

  • Les CAE qui étaient dans le pôle Expertise et qui ne savent plus quelle est leur place idem pour les CAE grands comptes Epargne qui doit partager sa cible avec les CAE généralistes.

A noter qu’une partie reste soumis au badgeage, incompatible avec leur fonction. Hors c’était l’occasion d’uniformiser les statuts et les modes de fonctionnement.

D’autres questions restent également en suspens !

Par exemple aucun lien n’est fait dans votre réorganisation avec les équipes de la Direction des Accords de branche qui contribuent elles aussi au développement commercial.

Concernant les risques psychosociaux, aucunes mesures collectives d’accompagnement ne sont mises en place dans les équipes. Seuls pourraient intervenir des accompagnements individuels si certaines situations étaient remontées incombant donc à la seule responsabilité des managers.

Nous attendons également une réelle prise en compte du poids de la surcharge de travail dans le cadre de la QVT.

Compte tenu du contexte que notre groupe vit et des grands chantiers qu’il a engagé (réforme de nos systèmes d’informations et du digital, économies dans toutes les directions, sécuriser nos process et nos relations commerciales, retour à une attractivité du groupe pour nos recrutements mais surtout pour garder nos salariés, revaloriser les salaires ainsi que travailler sur le retour de la confiance et de l’engagement des salariés envers le groupe), les élus CGT rendent un avis défavorable sur le projet.