Schisme entre la retraite et le concurrentiel

La direction du groupe AG2R a présenté lors du dernier Comité Social et Economique un projet de séparation des activités retraites et concurrentielles.

Le calendrier voulu par la direction est indéniablement une provocation puisque les partenaires sociaux sont informés durant les mois d’été alors qu’aucune urgence n’impose ce rythme.

 Il ne s’agit pas de bloquer ou de freiner un projet sans motifs valables, mais d’avoir le temps matériel d’en analyser les tenants et les aboutissants, et si besoin d’alerter sur les possibles dangers pour l’avenir de l’emploi des salariés. Un tel projet mûri depuis plusieurs années par le groupe, ne peux pas être ‘expédié’ dans l’urgence et la précipitation devant les instances en deux mois d’été.

Outre le timing plus que discutable de cette démarche,une multitude d’interrogations, parfois anxiogènes, accompagne ce dossier extrêmement technique.

En voici une liste non exhaustive :

  • Quelles seront les conséquences sociales du projet pour les salariés et leur statut ?
  • Quelles sont les motivations du projet dans son ensemble, quels en sont les risques ?
  • Quelles seront les modalités d’accompagnement des salariés ?
  • Quelles seront les conséquences économiques et sociales de ce projet sur les autres entités du groupe ?

A ce jour, ce projet pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses !

L’échec d’un apaisement et d’une clarification par la communication sur DECLIC en est la preuve : elle n’avait pour but que de familiariser l’esprit de chacun pour une acceptation du projet plus docile. Vos commentaires ont démontré le contraire ! Les salariés ne sont pas dupes.

Dans un doux euphémisme la direction parle « de simple étape et de projet structurant ». Il s’agit pourtant d’une rupture fondamentale et extrêmement conséquente pour l’avenir.

En quoi une rupture totale de notre modèle pourrait-elle structurante ? !!!

Peu convaincus par la maxime « pour les équipes appelées à rejoindre l’IRC rien ne changerait », vos élus du CSE ont unanimement voté le recours à un expert pour analyser le projet, et être mieux à même de vous défendre. Un nouveau point d’étape sera présenté en juillet.