Rapprochement AG2R LA MONDIALE – MATMUT

Fin 2017, le groupe AG2R-La Mondiale et le groupe MATMUT annonçaient leur volonté de rapprochement. Pour ce faire, il fallait d’abord que le projet soit soumis aux différentes instances des deux groupes et aux autorités de contrôles prudentielles (ACPR).

Vos élus CGT AG2R REUNICA, CGT La MONDIALE et CGT UES MATMUT sont en contact afin de travailler sur ce projet prometteur. Tous les conseils d’administration ont validé le rapprochement.

Au 1er janvier 2019, c’est donc un groupe qui pèsera 119 milliards d’actifs et 7 milliards de fonds propres …  Composé de plus de 17 000 salariés !

Beaucoup de questions restent en suspens. Quel sera le nom de ce nouveau groupe ? Quelles synergies pour les 700 agences (114 AG2R REUNICA et 550 MATMUT) ? Quel devenir pour les commerciaux au moment où nos groupes mettent en place le projet de transformation de la distribution ? Quelle politique digitale sera mise en œuvre ? Comment s’articulera la relation client ? Quelle politique salariale dans ces périodes de rapprochement et d’économies ? Comment les RH accompagneront ces bouleversements qui s’annoncent ?…

Bien sûr, les deux Directions se sont engagées sur le maintien de l’emploi, des bassins d’emploi… mais pouvait-il en être autrement ?

Une chose est certaine, André Renaudin assurera la présidence du nouveau groupe et quittera ses fonctions en 2021 pour laisser la place à Nicolas Gomart, actuel Directeur général de la MATMUT.

Quelles que soient les décisions et orientations que prendra la nouvelle Direction, la CGT se manifestera à hauteur des enjeux pour préserver l’emploi, garantir les évolutions de carrière et œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail.

Cliquez ici pour ouvrir le communiqué