Newsletter CGT septembre

Newsletter CGT AG2R

La CGT vous présente sa newsletter de septembre : bonne lecture !

NAO : Le second train de mesure arrive ENFIN ! 

La CGT n’était pas signataire des NAO AG2R 2024 pour plusieurs raisons :  

  • Inégalité femmes/hommes 
  • ancienneté de 18 mois au 31 décembre 2023 pour en bénéficier 
  • mesures aléatoires sur l’existence d’un accord de branche supprimant ce second train de mesure. 

Notre inquiétude était justifiée puisque la CFDT et FO, pourtant signataires des NAO AG2R, ont signé l’accord de branche qui faisait donc voler en éclat les augmentations prévues pour d’octobre. Heureusement la CGT, la CFE-CGC et l’UNSA ont dénoncé l’accord de branche obligeant ainsi la direction AG2R à mettre en place ce second train de mesure. 

Ainsi, sur votre fiche de paie d’octobre, apparaîtront les augmentations ci-dessous : 

Bons CSE de fin d’année : encore une bonne nouvelle financière 

Après un supplément de 140€ sur le crédit loisir adulte cet été, les élus viennent de voter à l’unanimité la reconduction à l’identique des montants de la prestation Noël, soit 170 euros pour les adultes, et 40 euros pour les enfants. Ces montants sont proratisés pour les nouveaux entrants 2024 en fonction de la date d’entrée dans le groupe.  

La CGT a relevé que 70% des enfants ont des parents qui se situent dans les trois premières tranches de coefficient de calcul des prestations (les plus bas salaires donc), raison pour laquelle nous avons proposé un montant de 50 euros par enfant. Si cette option n’a pas été retenue par les autres organisations syndicales, il faudra en tenir compte à l’avenir. 

GIE commun : l’urgence reportée à plus tard ! 

Ce que la direction présentait comme impérieux est devenu moins urgent grâce aux interventions des organisations syndicales et de la CGT en particulier. 

Pour rappel, l’objectif était de créer une entité commune avec La Mondiale pour faciliter les ventes croisées. La conséquence aurait été la suppression des avantages des salariés AG2R en les sortant de notre convention collective. 

Le travail engagé par le syndicat CGT AG2R auprès de tous les acteurs susceptibles de nous aider, a permis une demande conjointe des administrateurs CGT et CFE-CGC d’une expertise externe pour démontrer que d’autres solutions existaient. 

L’échec retentissant de cette tentative de passage en force a quelque peu douché les velléités de nos dirigeants dont le premier d’entre eux qui répète désormais à qui veut l’entendre « ce n’est pas mon projet ». Il faut dire que cette idée saugrenue a failli lui coûter son poste ! 

Est-ce à dire que le projet est complètement abandonné ? Loin s’en faut. Simplement, l’urgence est désormais la création d’une société de réassurance interne. Une fois celle-ci créée, le sort des salariés AG2R reviendra sur le tapis. 

La CGT AG2R envisage mal le Directeur Général comme un humble exécutant au service de la gouvernance. On imagine plutôt quelqu’un prêt à en découdre pour prendre sa revanche. Si tel est le cas, il le sait, la CGT restera un adversaire redoutable au service des salariés ! 

Réassurance interne : Le loup dans la bergerie ? 

Depuis plusieurs mois, la direction claironne que la création d’une société de réassurance interne est la meilleure solution pour atteindre l’objectif du schéma prudentiel et d’amélioration de la solvabilité des entités composant le groupe. Pour rappel, cette affirmation avait suscité un courrier virulent de 4 confédérations syndicales dont la CGT. 

Ce sujet se négocie au niveau des administrateurs mais il pourrait avoir des impacts opérationnels selon le schéma retenu. En effet, présenté comme purement technique, le statut de cette entité et sa gouvernance pourrait changer les équilibres politiques et décisionnaires du groupe.  

En effet, cette entité ferait office de coffre-fort du groupe. Chacun sait que lorsqu’on détient les clés du coffre, on pèse différemment dans les décisions que prend le groupe, même si un pacte d’actionnaires existe.  “Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 les écoutent”. 

L’énergie dépensée par la présidente du Conseil d’Administration de la Mondiale pour revendiquer la présidence de cette potentielle structure en lieu et place des administrateurs paritaires d’Ag2r est une preuve de l’intérêt que la Mondiale espère en retirer.  

Ponts 2025  

Les jours de pont 2025 seront les vendredi 30 mai et lundi 10 novembre.  

Le lundi de pentecôte (9 juin) est chômé comme chaque année (journée de solidarité).

Assemblée Générale CGT : A vos agendas ! 

La CGT continue son tour de France en présentiel, entamé il y a plus d’un an maintenant. 

Nous serons présents :

à Mulhouse le 17 octobre

le 19 novembre à Rennes

Soyez nombreux à venir partager vos préoccupations et échanger sur nos solutions !