Newsletter CGT août

newsletter aout CGT AG2R

La CGT vous présente sa newsletter du mois d’août ! Au programme, notre avis sur la mise à jour du règlement intérieur, le dispositif rentrée scolaire, la suite du feuilleton de l’été, les médailles du travail et le retour du Covid … Bonne lecture !

Règlement intérieur : Dans la douleur !

Le sujet était à l’ordre du jour du CSE de juillet : consultation sur le règlement intérieur et ses annexes. Nous en évoquions les dangers dans notre news du mois de mai.

Sans surprise, les élus ont unanimement donné un avis négatif tant la frontière vie professionnelle/vie privée n’est sciemment pas définie.

Il est à noter aussi que certaines dispositions de ces annexes sont en contradiction avec les objectifs fixés aux commerciaux par la direction commerciale omnicanale.

La CGT a rendu un avis très critique sur un projet, qui reflète les dérives actuelles du groupe, à savoir moins de liberté, moins d’autonomie et moins de pouvoir de décision :

En septembre 2021, le CSE rendaient un avis défavorable sur le règlement intérieur et ses annexes. Les élus CGT se sont rangés derrière un avis d’abstention, relevant l’engagement de la direction d’aller au-delà des obligations légales sur la prévention du harcèlement et l’accompagnement des victimes. Cet engagement était le fruit d’une demande de la CGT.

Ce rappel nous parait important car depuis, le dialogue social s’est largement dégradé entre la direction et les élus CGT qui subissent de façon récurrente des remarques déplacées lors de leurs prises de parole dans cette instance.

Malgré cet engagement positif face au harcèlement, nous relevions notre désaccord sur les temps de déplacement et la charte informatique, ce qui nous avait amené à cette abstention.

Aujourd’hui, vous nous consultez sur le règlement intérieur et des annexes modifiées, sans vouloir aborder, et potentiellement amender, les points de désaccord déjà existants. Dès lors, vous comprendrez que notre avis ne peut, à minima, qu’être le même que le précèdent. Néanmoins, tel ne sera pas le cas. Il sera négatif, voir même très négatif si cette notion existe.

En effet, les objectifs de la stratégie commercial du groupe nous paraissent difficilement compatibles avec vos propositions. Cela a pour conséquence de mettre en danger les commerciaux avec un renforcement de votre capacité à les sanctionner.

De plus, sous couvert de sécuriser les normes internes et clarifier les règles de conduite, vous introduisez des notions de loyauté, d’exemplarité qui empiètent indubitablement sur la sphère privée et réduisent la liberté d’expression dans la sphère professionnelle.

Le prétexte de mieux protéger les salariés en clarifiant les notions d’éthique et de déontologie ne tient pas à la lecture des annexes qui au contraire permettent des interprétations liberticides. Vous l’avez d’ailleurs formulé ainsi : « Tout collaborateur qui ne respecte pas ces règles pourra faire l’objet d’un rappel, voire d’une sanction disciplinaire ».

Certaines notions que vous introduisez sont donc tout simplement dangereuses pour la démocratie en entreprise. Aussi, en cas de conflit, la CGT saisira les tribunaux compétents.

La rentrée scolaire arrive : Petit rappel des règles


Sont concernés les salarié(e)s qui ont des enfants en école maternelle ou primaire, ou de moins de 16 ans qui changent d’établissement scolaire (Un justificatif est nécessaire).​​​​​

​Le jour de la rentrée, quel que soit le nombre d’enfants et leur classe, vous avez le choix entre :

– Bénéficier de 2 heures le matin et de 2 heures l’après-midi. Pour bénéficier de ces heures, vous devez travailler entre les deux périodes de deux heures (une pause déjeuner est obligatoire).
– Poser une demi-journée (matin ou après-midi).

Pour bénéficier d’un des dispositifs, la démarche est différente selon votre choix :

– Pour les 2 heures matin et après-midi : Adresser la demande par mail au correspondant RH (N+1 en copie c’est mieux) qui effectuera la saisie en fonction de vos pointages de la journée (La réduction horaire ne génère pas de crédit sur la journée)


– Pour la demi-journée : Saisir dans le Self RH > Mes absences > demande d’absence « J-Rentrée Scolaire » (la demande sera validée par les RH).

Si besoin, vous pouvez demander à changer votre jour de télétravail auprès de votre N+1.

C’est qui l’ patron !!!

C’est le feuilleton de l’été qui a agité les Groupes de Protection Sociale (GPS) et le nôtre en particulier. La CGT a été la première à vous informer en juillet des très vives tensions entre les confédérations syndicales salariés (CFDT- CFE-CGC- CGT et FO) et le directeur général. En cause, un séminaire tenu en mai dernier, au cours duquel des scénarii de changement de statut du groupe, en Société Anonyme par exemple, ont été abordés.

Pour faire clair, fin des valeurs du groupe tel qu’on les connait et changement de statut des salariés !

Les confédérations syndicales ont ainsi adressé une charge sévère et inédite par courrier à la direction générale obligeant les instances patronales AG2R et dirigeantes La Mondiale, Viasanté et MIAG à voler à son secours via des communiqués de soutien, preuve s’il en est du besoin de notre direction générale de compter ses alliés.

Notre directeur général a répondu aux confédérations salariés* rappelant son « attachement profond au paritarisme et à la gouvernance paritaire du groupe ».

Pour le groupe, il est à espérer que la rentrée sera synonyme d’apaisement et que cette séquence permettra de retrouver en interne un dialogue constructif entre direction et CGT.

*En responsabilité, la CGT AG2R n’alimentera pas la polémique dont la presse spécialisée s’est largement faite écho, car dans sa réponse à Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le directeur du groupe écrit : « …la diffusion de votre courrier du 26 juillet par certains organes de presse ne me semble pas cohérente avec le souci d’apaisement que vous avez exprimé et que je partage… ».

Médaille du travail : Attention aux conditions d’obtention

Vous êtes nombreux à nous solliciter concernant l’obtention de la médaille du travail et de la prime dont vous pouvez bénéficier.

ATTENTION, vous devez remplir une double condition :

  • Avoir le nombre d’annuités suffisantes pour obtenir votre médaille
  • Avoir le délai nécessaire entre l’obtention de chaque médaille et de la gratification financière associée pour obtenir la nouvelle prime

Si vous ne remplissez pas cette double condition, vous n’obtiendrez pas la prime !

Cliquer ci-dessous pour le détail de la procédure

Retour du COVID : Le télétravail ça existe !

La recrudescence du COVID n’est pas une bonne nouvelle et laisse craindre une inflation de cas. Dans un souci de prévention, dès à présent, la CGT réclame la mise en place d’un protocole simple, sans attendre d’éventuelles décisions gouvernementales.

La simplicité, c’est d’autoriser un salarié asymptomatique, porteur du COVID, à pouvoir exercer son activité en télétravail sereinement. Actuellement la règle constatée sur site est de venir travailler avec un masque, c’est le contraire du sécurisant pour tous !