LES NEGOCIATIONS DE BRANCHE REPRENDRONT !

intersyndicale CGT CGC UNSA BRANCHE

Les salarié(e)s doivent plus que jamais se faire entendre !

« Qu’elles sont inconscientes ces trois organisations syndicales !!! Mais comment est-ce possible que des
organisations défendant les salarié(e)s refusent de signer un accord qui leur accorde l’alignement salarial au 14ème mois ?»
Et bien, laissez nous vous éclairer car la situation mérite votre attention.
Pourtant, la CFE-CGC, la CGT et l’UNSA, conformément à l’engagement pris par l’intersyndicale d’origine (et fidèles à l’expression des salarié(e)s lors des Assemblées Générales), se sont opposées à l’accord Annexe IV. Il est un recul sur nos droits (nous nous étions d’ailleurs tous mobilisés dans ce sens – avec les organisations non représentative le 25 avril 2024).


Aujourd’hui, il serait question de faire passer la majorité des salarié(e)s pour des sot(te)s !?


La Convention Collective actuelle assure à l’intégralité des salarié(e)s un minimum de 13,50 mois (Art. 21) ; voici ce que représente une avancée sociale selon certains :

Pour l’équivalent net d’un demi plein de carburant par mois, nous aurions dû entériner la fin des garanties collectives (conventionnelles d’évolution de carrière, d’ancienneté, d’augmentation générale des salaires) liées aux négociations de Branche (la fameuse clause des 85%) … ??? Et oui ! Un vrai marché de dupes !

La seule application de cette garantie collective depuis 2018, TOUJOURS EN VIGUEUR GRACE A NOTRE OPPOSITION, vous aurait rapporté AU MINIMUM A TOUTES ET TOUS si elle avait été appliquée (et non à une partie seulement d’entre vous) :


En résumé, quelques un(e)s auraient pu percevoir 73,6217€ bruts par mois d’ici 2 ans (délai de mise en place de l’accord) mais tou(te)s ont véritablement perdu au moins 228,18€ bruts par mois par le refus des employeurs d’appliquer notre Convention Collective.

Il ne s’agit pas pour la CFE CGC, la CGT et l’UNSA, de faire s’opposer les collègues d’une branche
entre eux mais de défendre l’intérêt de toutes et de tous, collectivement !


C’est le principe fondateur des dispositions d’une CCN et des négociations de Branche !


Non, nous ne sommes ni lanceurs d’alerte, ni adeptes de la théorie du complot, ni inconscients… et il y a encore peu, nous n’étions pas 3 mais 5 organisations syndicales à le dire !

Dès la réception de nos trois courriers d’opposition, l’Association des Employeurs s’est empressée de nous répondre : « puisque c’est ainsi, nous annulons toutes les instances paritaires prévues d’ici fin d’année à la Branche !!! »

Lire la suite :