LE NOUVEL ACCORD HANDICAP SIGNE PAR LA CGT

Pourquoi la CGT a-t-elle signé le nouvel accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de Handicap ?

La CGT considère que des axes d’améliorations ont été intégrés et fera en sorte que ceux-ci soient suivi des faits à savoir :

  • La direction s’engage sur un volume global de recrutements de personnes handicapées à minima 50 embauches (CDI, CDD, Contrat en alternance, stage etc.) quel que soit le niveau de formation, en cohérence avec les prérequis définis dans les offres à pourvoir
  • L’aide financière aux parents d’enfants en situation de handicap passe de 1500 à 1650 € bruts, et elle est accordée jusqu’au 25ème anniversaire de l’enfant en situation de handicap (versement par trimestre).
  • Un effort fait sur la formation et la sensibilisation, notamment des managers.
  • La communication interne et externe sera également plus importante
  • La commission de suivi de l’accord

Rappel conventionnel :

  • La Convention Collective Nationale des Caisses de Retraite et de Prévoyance prévoit au Chapitre IX – Article 30 – une réduction horaire de 5 heures aux salariés à temps plein et au prorata pour les personnes à temps partiels, supportant un handicap au sens de la législation (reconnaissance MDPH et/ou invalidité). La demande de mise en place de cette réduction d’horaire doit être formulé par le salarié auprès de la Direction et les modalités de mise en œuvre seront fixées entre chaque intéressé et la Direction.
  • Les parents percevant l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et les parents dont les enfants de 20 ans ou plus, qui demeurent à leur charge, sont atteints d’une incapacité permanente d’au moins 80 % reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) bénéficient d’autorisation d’absence sans perte de salaire dans la limite de 5 journées par an. En cas de disparition des parents, ce droit est accordé aux frères ou sœurs qui ont la charge de la personne handicapée (article 22 de la Convention Collective Nationale).

Bon à savoir :

  •  Les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement individuel de la plage horaire fixe, afin de leur permettre la résolution d’éventuels problèmes de transports, de transports en commun ou pour le suivi d’un traitement médical particulier. Ces aménagements sont étudiés au cas par cas par la mission handicap, le service de santé au travail et en concertation avec le responsable hiérarchique. Les parents d’enfant en situation de handicap peuvent également sur justificatifs bénéficier d’un aménagement individuel de la plage horaire fixe. 

  • Frais de transports :

Les personnes ne pouvant utiliser les transports en commun, justifié par certificat médical, peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50 % du prix mensuel du Pass Navigo (Région Parisienne et Province).

  • Sur le passage à temps partiel :

Le salarié concerné est prioritaire sur les demandes de passage en temps partiel. Il pourra s’il le souhaite bénéficier de la reconstitution des cotisations retraites, Régime Général, ARRCO et AGIRC. L’employeur prend en charge le supplément de cotisation patronale, le salarié paie le surcoût des cotisations salariales.

Pour toute demande ou renouvellement de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) nous vous invitons à copier le lien suivant pour l’obtention du nouveau formulaire qui sera à compléter et à remettre à la MDPH de votre région :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13384?xtor=EPR-100

Les anciens formulaires ne sont plus acceptés depuis le 1ermai
2019 par la MDPH

La CGT n’oublie pas l’objectif premier d’un accord sur l’emploi des personnes handicapées : C’EST L’EMPLOI !

La CGT ne lâchera rien sur les revendications suivantes :

  • La prise en charge du supplément de cotisation patronale pour les temps partiels ;
  • Une meilleure communication sur le sujet Handicap sur Déclics et sur les sites ;
  • Une amélioration de la prise en compte des aidants familiaux… (aide financière, flexibilité des horaires, absences imprévues autorisées …).

Vos Représentants du Personnel CGT sont à votre écoute

C’EST ENSEMBLE QUE NOUS SOMMES PLUS FORTS

LA CGT CONTINUERA A DEFENDRE LES DROITS DE TOUS LES SALARIES

ou Lire dans un nouvel onglet