La diversité en marche…

Rappel de l’avis rendu par la CGT AG2R au Comité d’Entreprise du 23 septembre dernier sur l’égalité professionnelle dans le Groupe :

Sans surprise, les élus CGT émettent un avis défavorable.

Il ne suffit pas de décréter l’égalité pour que celle-ci devienne une réalité. Il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités. Preuve en est, la composition du comité exécutif du groupe AGR-Réunica. Il nous parait surprenant et même inquiétant que dans un groupe futur de plus de 10 000 salariés, seule une femme (A peine plus si l’organigramme que vous nous avez présenté ce matin se confirmait), est jugée compétente pour intégrer ce comité et ainsi peser sur la stratégie de l’entreprise.

C’est un très mauvais signal envoyé qui démontre qu’au delà des discours, AG2R La Mondiale est loin d’être la plus vertueuse des entreprises sur ce thème.

  • Il faut absolument des formations qualifiantes pour que les femmes puissent bénéficier d’une évolution de carrière identique à celles des hommes,
  • Il faut valoriser les parcours de celles qui ont progressé professionnellement pour en faire des exemples,
  • Il faut une politique pro active des RH pour aller chercher les talents car on sait que trop souvent les femmes s’autocensurent et ne postulent pas,
  • Il faut absolument un accompagnement RH spécifique avec des points d’étape, une analyse des difficultés rencontrées et la mise en place de tutoratOn sait aussi que la souplesse des horaires de travail promeut fortement à une évolution positive dans une carrière féminine. Aussi, contraindre les personnels bénéficiant d’une réduction journalière à respecter les plages fixes est un frein à cette évolution. (Cette nouvelle interprétation est d’ailleurs contraire à l’accord d’entreprise sur le handicap).

Nous comptons aussi sur une issue favorable lors des négociations en vue du rapprochement avec Réunica concernant la possibilité de disposer de 22 jours de RTT volantes qui, rappelons le, est une revendication forte de la CGT.

Voila le type d’engagement que la direction doit apporter pour démontrer que l’égalité homme femme fait partie de l’ADN de notre groupe.