Intéressement : Le montant donne raison à la CGT !

intéressement 2022

Bien qu’ayant signé les trois derniers accords d’intéressement négociés âprement avec la direction, la CGT n’a pas signé l’accord 2021 dont vous découvrirez les résultats en bas de page.

En juin 2021, nous l’expliquions sur notre site, la CGT exigeait une répartition plus équitable des richesses produites par les salariés.

Les objectifs pour atteindre les indicateurs de déclenchement sont l’affaire de tous. Chacun, par son engagement quotidien, contribue solidairement à les atteindre.

Ainsi, neutraliser une partie de l’enveloppe pour la redistribuer de façon identique à tous nous paraissait aller dans le sens d’une répartition plus juste et solidaire.  Par son refus, la direction a privilégié les plus hauts revenus.

Notre refus de signer cet accord est d’autant plus légitime devant le refus de la direction de réintégrer une avancée sociale obtenue précédemment, à savoir la neutralisation des 15 premiers jours d’absences.

Avec le calcul que proposait la CGT, les salariés ayant bénéficié de jours CCN (déménagement, décès, Mariage / PACS, enfants malades…) ainsi que les temps partiel (à plus de 90% le personnel féminin avec une évolution de rémunération moindre) auraient été moins pénalisés.

Nous le constatons tous, notre groupe, basé sur un modèle social, s’en éloigne chaque jour un peu plus et perd ses valeurs qui faisaient la fierté des salariés.

La proposition CGT était soutenue par d’autres organisations syndicales. Hélas, la direction est restée inflexible et in fine, des syndicats ont signé l’accord actuel. C’est de bonne guerre, ces derniers communiqueront sur le montant global qui est redistribué puisqu’il est plus important.

Or, s’il est aussi important, c’est grâce à la contribution de tous et pour la CGT, le fait de privilégier les plus hautes rémunération dans sa redistribution est choquant.  Rappelons d’ailleurs qu’en cette période de négociation NAO, la direction persiste dans son refus de communiquer les 10 plus hautes rémunérations du groupe !

montants moyens bruts, pour une année pleine. L’intéressement est versé fin mai en cas de choix de versement sur le salaire, ou en cours de mois pour un versement sur le PEE. Les courriers seront envoyés aux salariés dans les prochains jours.