Flash info : CSE extraordinaire

Suite à sa nomination le 2 mai 2022, Bruno Angles a présenté sa réorganisation du groupe lors d’un CSE extraordinaire.

Nomination au CDG : Un mandat qui commence mâle !

On ne sait pas de quoi sera fait le mandat du nouveau délégué général mais on se souviendra que ses premières annonces de nomination n’auront pas été faites dans la dentelle.

Il a fallu des années pour obtenir la parité chez nos dirigeants. La parité à tous les échelons est un combat pour lequel la CGT ne ménage pas sa peine, dénonçant régulièrement l’engagement insuffisant pour que dans notre groupe les disparités salariales entre les femmes et les hommes disparaissent, ainsi que le manque d’accompagnement du personnel féminin pour leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités.

Nos dernières communications sur l’index égalité femmes-hommes sont suffisamment explicites et soulignent à quelle point la CGT ne supporte plus ces injustices.

Les directrices de la DOSI et des instances viennent d’être remerciées et sont remplacées par 2 directeurs.

En nommant 2 hommes à la place de 2 femmes, le délégué général relance le débat absurde sur le « est-on nommé pour sa capacité à tenir un poste ou pour son sexe », question que seuls les hommes se posent lorsqu’une femme est nommée à un poste à responsabilité.

La langue française est pourtant claire : une compétence c’est féminin, incompétent c’est masculin !

Organigramme : Création d’un sous COMEX

C’est la transposition concrète dans l’organigramme de la people-review : 16 jeunes pousses à hauts potentiels intègrent cette nouvelle structure dont le rôle sera d’apporter une vision plus « jeune ». Difficile à ce stade d’imaginer l’autonomie et le pouvoir de décision de ce COMEX bis face au COMEX.

Nos apprentis exerceront dans ces fonctions le temps d’un CDD de 1 ans, au cours duquel ils seront tutorés par un membre du Comité de Direction Générale. Contrairement au CDG, la parité y sera la règle car il faut imprégner très tôt nos petits à ces bonnes pratiques.

Si les conseils municipaux des enfants sont charmants, ils sont peu écoutés. Le temps nous dira si nos jeunes talents auront une réelle utilité, le directeur général nous l’a assuré.