Direction de l’Action Sociale, aides individuelles : Accalmie et questionnements 

direction action sociale

Nous avions laissé cette direction en pleine tempête suite au CSE du 24 juillet dernier. 

Le projet, repoussé à la demande des élus (CGT en tête) et de la DRH, attendait la tenue d’une CSSCT sur le mal-être des salariés en pleine bourrasque, embarqué sur une sorte de Titanic. 

Prévue en septembre, cette dernière a été décalée fin novembre afin de laisser plus de temps de préparation et de réflexion à la direction de la DAS pour écoper les imperfections. 

Premier constat, un flot de débats bien plus serein, presque une mer d’huile ! La reprise de la barre par l’amirale directrice de l’action sociale aura certainement été pour beaucoup pour éviter le naufrage. Cela n’a pas empêché les matelots de votre CGT d’intervenir longuement pour défendre les Conseillers en Activités Sociales ainsi que leurs REQ et les responsables d’activités dont l’expertise au service de nos ressortissants les plus fragiles n’a jamais fait défaut.  

 

Notons plusieurs éléments positifs d’une boussole qui réindique la bonne direction : 

  • Un méa culpa sur la manière dont le plan d’action du traitement des dossiers a été mené, reconnaissant que la demande de pièces complémentaires sur des dossiers complets était une erreur. Cette humilité d’une direction face à des élus, trop souvent catalogués comme pirates, est suffisamment rare pour être saluée. 
  • Le remerciement aux équipes qui se sont mobilisées pour revenir à la normale.  

S’y ajoute l’écoute de remontées de salariés et des élus. Ne boudons pas notre plaisir, les communications CGT ont inspiré le nouveau cap : 

  • Le projet d’appels entrant en direct, présenté 4 fois aux élus, est heureusement abandonné. Les arguments portés par votre CGT sur l’importance de préparer un appel avant de prendre contact avec la personne ont fini par porter. La carte au trésor indiquant d’une croix le lieu de l’enterrement du projet a disparu. 
  • Mise en place de groupe d’échanges accessibles aux conseillers en présence de psychologues. Cette demande, portée par votre CGT, permettra de partager sur les situations rencontrées et soulager la charge mentale si besoin. 

Pour autant, des questions demeurent et d’autres émergent :  

  • Nouveau projet de gestion des appels avec l’ambition de rappel sous 48 heures dont le détail sera présenté aux instances en décembre. 
  • Futur recours à l’Intelligence Artificielle sans date ni périmètre précis. 
  • Absence de retour sur la sous-traitance des ECO (Ecoutes Conseils et Orientations) malgré l’engagement d’une présentation aux élus : ce point est important car une remédiation a dû être faite face au manque de qualité du prestataire. De plus, le contrat touche à sa fin et un nouvel appel d’offre va être réalisé. 
  • La volonté de la direction de recourir à la sous-traitance pour le traitement des demandes d’aides sociales : votre CGT est longuement intervenue pour rappeler que le traitement des DIS (Demandes d’Interventions Sociales) et des ECO vont de pairs. De plus, le traitement d’une DIS va bien au-delà d’un pur traitement administratif et demande une véritable expertise. Enfin, à l’heure de la multiplication des contrôles aussi bien internes qu’externes et des enjeux liés à la protection des données, la déclinaison pratique de cette volonté de la direction nous interroge fortement et demande des réponses précises. 
  • Réflexion en cours pour plus de proximité dans les équipes. 

Sur ce dernier point, votre CGT propose de porter le nombre de réunions par an à : 4 pour les équipes et 2 pour l’ensemble des conseillers. En effet, nous sommes opposés à ce que les managers de proximité dégradent leur équilibre vie pro/vie perso en faisant des tours de France incessants. 

Le CSE de décembre nous permettra de savoir s’il faut retourner à l’abordage ou si la DAS souhaite réellement éviter une nouvelle galère.