Journée nationale des aidants
Ce 6 octobre 2025 se tient la 16ème journée Nationale des Aidants destinée à mettre en avant le rôle prépondérant des 11 millions de françaises et de français en situation d’aidance.
Une nouvelle fois c’est l’occasion pour votre CGT de mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui assistent quotidiennement un proche frappé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie liée à l’âge.
Nous vous proposons articles, conférences et podcasts sur le sujet afin de mieux appréhender et comprendre le rôle d’aidant, son impact sociétal et ses conséquences individuelles qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Chez AG2R, votre CGT a été la première organisation syndicale à militer pour un accord spécifique aux aidants afin d’accompagner nos collègues concernés.
Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales s’accordent pour dire que des améliorations et une plus grande mise en lumière des dispositifs internes sont nécessaires.
Si l’expertise des salariés du groupe sur ce sujet est régulièrement mise en avant vis-à-vis de nos cotisants ; en interne, l’accord QVCT, qui comporte un chapitre entier sur les aidants, a encore du mal à se matérialiser. Il est important que la direction respecte l’ensemble de ses engagements pris dans cet accord.

En 2024, ce sont 225 salariés aidants qui ont été accompagnés au sein du groupe. Saluons ici le travail des assistantes sociales. Vous trouverez sur Déclics leurs coordonnées selon votre région.
En 2025, 62 % des aidants sont des femmes, selon France Travail, et elles consacrent en moyenne 9,6 heures par semaine à l’aide d’un proche, principalement leurs parents, mais aussi un enfant ou un-e conjoint en situation de handicap.
Plus de la moitié (59 %) des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle. Les principaux aménagements déjà mis en place pour concilier le rôle d’aidant sont la prise de congés (35 %), l’aménagement des horaires (27 %) et le télétravail (31 %).
Rappelons également qu’aujourd’hui la majorité des dispositifs proposés pour les aidants, légaux ou au sein de l’entreprise, entrainent tous une perte de rémunération, directe ou indirecte …
Afin aussi d’y voir plus clair, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- Association – Avec Nos Proches , ligne d’écoute destinée aux aidants
- Mon Repère Aidant – Soutien psychologique aux aidants de personnes âgées , l’application de psychologie qui soutient les aidants
- Guide du salarié aidant agirc-arrco : Guide Salariés Aidants
Pour les Jeunes Aidants :

