Externalisation des prestations santé : Les annonces chocs… Avec le sourire

externalisation prestation santé

Si on écoute les  (ir)responsables, rien n’est jamais grave puisque le groupe vous garantit un emploi. C’est un peu sur ce ton presque badin que, dans les CG, depuis quelques jours, on annonce sans sourciller aux gestionnaires prestations santé que courant 2022, la liquidation sera externalisée à 100%.

Bien évidemment, aucun de nos dirigeants, en premier lieu desquels le directeur de la gestion, n’a jugé utile de présenter cette nouvelle ânerie aux instances. De fait, toutes les spéculations sont permises quant à la date de bascule, sur qui est concerné et comment s’articuleront les mobilités !

Depuis trop longtemps la stratégie de nos directions est de maximiser l’externalisation des activités aux prétextes douteux qu’elles ne constitueraient plus le cœur de métier. Notion volatile qui  d’ailleurs fluctue en fonction du remplacement des décideurs en question.

L’entreprise n’interroge plus sur les gains réels que pourraient apporter la sous-traitance à moyen et long terme. Seuls compte l’économie court-termiste. Et que dire du traitement des salariés à qui on annonce  la fin de leur métier sur un coin de table ? Quid du fragile équilibre des activités qui permet de donner du sens…

Suite à  l’exigence des élus du CSE, la direction se voit contrainte d’officialiser ce projet devant les instances. On imagine déjà les raisons invoquées : Nos délais sont trop long, les services trop réduits… Sauf qu’en réduisant les effectifs depuis des années, c’est l’entreprise qui a construit cette situation et en est coupable! Chapeau les artistes !