Télétravail : couacs en série

télétravail

Télétravail Occasionnel : Joyeux bordel pour les nuls

L’accord télétravail prévoit, au chapitre 7, la possibilité du télétravail occasionnel en cas « d’intempéries, de grèves des transports ou de blocages entrainant des difficultés d’accès aux lieux de travail » ; « La journée de télétravail occasionnelle peut se cumuler avec la ou les journées de télétravail habituel. »

Lors des négociations de cet accord, la CGT a défendu l’autonomie des directeurs et chefs d’établissements à prendre des décisions, face à une centralisation parisienne moins réactive aux évènements régionaux. Miser sur l’intelligence est normalement toujours payant…

La journée du 5 octobre a démontré que le bon sens n‘est pas partagé par tous, ce qui est inquiétant avec l’hiver qui arrive et les intempéries qui ne manqueront pas de se produire dans différentes régions.

On notera avec satisfaction que certains salariés ont été informés par leur direction de cette possibilité du télétravail occasionnel.

A contrario, d’autres salariés attendent toujours un message prenant en compte leurs difficultés pour faciliter l’adéquation vie professionnelle/vie privée. Ainsi, en Haut de France, Champagne Ardennes… Le choix a été de ne mettre en place aucune solution facilitant la vie des équipes. Comme précisé, l’autonomie le leur permet ; mais que dire de Directions qui affirment leur pouvoir en mettant leurs équipes en difficultés ?

Pour autant, coté mauvais élève, l’un d’entre eux sort du lot :

• C’est lui qui négocie les accords et donc ses décisions sont attendues et scrutées. En refusant de la souplesse, il cautionne les moins enclins à respecter l’esprit des accords qui toujours se veulent facilitant en terme d’interprétation !
  •  Sollicité par mail pour prendre une décision, il répond…Le lendemain, lorsqu’il est trop tard !
  • Pour justifier sa décision, il constate, après coup, que « La situation de ce matin laisse apparaître que globalement, la situation était bien celle prévue et que les perturbations enregistrées sont mineures ne justifiant donc pas le recours au télétravail occasionnel » !

Pour ces 3 raisons, la CGT lui octroie les 3 premières places du podium. Et comme à chaque remise de médaille, nous l’embrassons fort chaleureusement pour sa posture.

Appel à la grève : La direction s’en fout, la CGT n’oubliera pas !

Les fédérations des organismes sociaux (dont nous dépendons), appelaient à manifester le 05 octobre pour notre pouvoir d’achat. La CGT a demandé à la direction de modifier le calendrier des négociations à cette date afin de respecter cet appel et permettre à vos élus de participer à ce mouvement pour la défense de nos droits à tous. Elle a refusé. Le paritarisme est un mot que la direction bannit chaque jour un peu plus de son logiciel. Au vu de l’importance des sujets (QVT, logement …), la CGT AG2R a décidé de participer aux réunions alors que nos délégations se sont déclarées grévistes et donc seront non rémunérées. C’est absolument scandaleux, mais c’était la seule solution pour continuer à défendre vos intérêts. La déclaration ci-dessous a été lue dans les réunions :

Nous vous rappelons que la fédération des organismes sociaux CGT a lancé un appel à la grève et à la manifestation pour le 5 octobre 2021. Le constat effectué dans les différents groupes de protection sociale est que la RMMG est constamment rattrapée par le smic alors que la chute continue des  effectifs accentue d’années en années les charges de travail et  détériore nos conditions de travail.

Le syndicat CGT vous a demandé par courriel en date du mercredi 29 septembre 2021 de déplacer cette première séance de négociation autour du thème de la Qualité de Vie au Travail ce que vous avez refusé.

Votre refus n’est pas un bon signal pour le dialogue social. Nous déplorons cette posture de la Direction qui semble oublier par moment le caractère paritaire de notre groupe. Néanmoins, conscients de l’importance et des enjeux de cette négociation pour les salariés que nous représentons, la délégation CGT est présente bien que ces membres se déclareront en grève dans la journée.