Télétravail CICAS : fin de l’impasse

Dès la première réunion de négociation sur le télétravail en 2018, seule la CGT n’a eu de cesse de soulever l’injustice de la non-éligibilité des CICAS.

lorsque la bataille est longue, la victoire n’en est que plus
belle ; alors celle-ci est particulièrement savoureuse !


Depuis 2 ans, nous avons régulièrement interpellé la direction
métier retraite et nous vous avons constamment tenu informé
de nos multiples actions et échanges avec celle-ci*.


Pas plus tard qu’en juillet 2020, la CGT intervenait auprès de la DRH dans le cadre d’une réunion bilatérale.
Cette transparence permet sans conteste d’affirmer que la CGT a (enfin !) obtenu la mise en place du télétravail pour les salariés des CICAS !


Le travail à distance durant le confinement a prouvé la faisabilité technique. L’implication de chacun d’entre vous a permis de démontrer la pertinence du télétravail pour des salariés qui en étaient injustement exclus.
Alors qu’avec le déconfinement, les salariés des CICAS sont de nouveau écartés du processus, les arguments développés par la CGT, construits par nos adhérents des CICAS, ont finalement porté. Au plus haut niveau de la direction retraite, longtemps réticente, la vision a évolué.


Au moment où la séparation des métiers va s’engager, c’est un signal important que la direction métier retraite envoie aux salariés sur l’efficacité de la CGT et la capacité de notre organisation syndicale, grâce à votre soutien massif, à peser sur les décisions à venir.

La direction retraite s’est engagée à communiquer prochainement sur les modalités et délais de mise en place. Des spécificités dues au métier peuvent toutefois apparaître : limitation à un jour par semaine au lieu de deux par exemple.
Reste à ce que cela se fasse au plus vite, la CGT y veillera !


*CF site CGT AG2R : 5 articles depuis 2018 / (tract publié le 09/07/2020 : https://www.cgt-ag2r.fr/cicas-lasomme-
de-toutes-les-frustrations/)