STRANGER CGT La MONDIALE

Ces 3 dernières années, la CGT La Mondiale a communiqué auprès des salariés avec un objectif simple : la transparence. Notre parti-pris : informer, sensibiliser et alerter les salariés sur la vie et les réalités du groupe.

Le 28 juin, sous des températures caniculaires, la jeune et dynamique CGT, détendue, mais ultra motivée, se rend à la réunion de l’unique accord qu’elle peut négocier légalement en n’étant pas représentative : celle du protocole préélectoral, qui détaille les prochaines élections professionnelles.

Il est 10h30, lorsque nous entrons dans la salle de négociation. Les organisations représentatives sont déjà attablées avec la direction. A la vue de notre délégation, la situation est tendue…

Le pluralisme syndical a disparu depuis de nombreuses années à la Mondiale.Il flotte comme un air de « ici c’est chez nous ! ».

La CGT prend place et soudain, dans ce monde à l’envers Mondialiste, où l’intérêt syndical passe avant celui des salariés, certaines organisations syndicales demandent le courrier officiel autorisant la présence de CGT (uniquement le nôtre !). C’est ubuesque car tout le monde se connait autour de la table et se salue poliment à chaque rencontre.

La fédération CGT banque-assurance a mandaté celle des Organismes Sociaux pour que la délégation CGT participe à la négociation. C’est un peu technique, mais ça signifie que nous avons juridiquement le droit d’être présents.

Certains ne l’entendent pas de cette oreille et sautent sur l’occasion : « Soit la CGT dégage, soit c’est nous qui partons ».

Ça gesticule et comme souvent ça brasse du vent. On en vient à regretter que cette énergie et cette virulence ne soit pas mise au service des salariés…

Malgré la canicule, notre délégation est refroidie, estomaquée par cette attitude déloyale à notre égard.

10 minutes, c’est le temps qu’il nous a fallu pour obtenir un courrier à jour ! Trop tard !  Le syndicat majoritaire a déjà pris la poudre d’escampette !  Et sans se soucier du coût engendré par le déplacement de tous ! Seule la CGC marque son soutien à la CGT. Eux non plus ne doivent plus supporter cette hégémonie qui frise la dictature ! Rassurez-vous, le 08 juillet, on recommence la négociation … Avec les mêmes. Tout ça pour ça !

Ce tract n’a pas pour but d’alimenter les bisbilles. Mais nous ne pouvions rester passifs. En dénigrant les autres organisations syndicales, ils dénigrent les salariés qui leur font confiance et si personne ne les démasque, ils continueront à ne négocier qu’en fonction de leurs intérêts et non des vôtres !

Nous considérons qu’avoir une conduite loyale et respectueuse est une ligne rouge à ne pas franchir.

La campagne à venir doit nous permettre de discuter d’avenir. Nous ne nous battons pas pour des places et des avantages.

Ce que la CGT La Mondiale propose, c’est une alternative.

Selon vous, quel est l’intérêt d’avoir un syndicat tout puissant ?

La CGT souhaite pouvoir représenter les salariés dans les instances car le pluralisme syndical est une richesse. Il permet aux salariés de bénéficier d’une émulation saine entre syndicats.

Pour celles et ceux qui ont toujours voté par habitude, il est peut-être temps d’essayer autre chose…

Pour celles et ceux qui disent que c’est toujours pareil (C’est vrai, ça fait plus de 20 ans que ce sont les mêmes), il est peut-être temps de changer…

Pour celles et ceux qui ne votent pas, parce que ça ne change rien ; nous leurs disons : VOTEZ et  donnez-nous une chance de vous démontrer le contraire !

Pour un vrai changement, du lundi 4 au mercredi 13 novembre 2019 :