RTT et CET pendant le confinement : Avis CGT du CSE

19 ! C’est le nombre de pages de la foire aux questions qui à du être mise en place pour appliquer la décision unilatérale du groupe sur la prise de RTT / CET pendant le confinement. Hasard du calendrier, un accord égalité femmes-hommes a été négocié avec les partenaires sociaux. Il porte sur un sujet essentiel, d’une durée de 3 ans et comprend… 24 pages !

Ce parallèle démontre un fois de plus l’extraordinaire capacité de la direction à créer des usines à gaz, ingénieusement incompréhensibles et génialement abscons !

Pour preuve, des directions complètes se sont tout simplement affranchies de respecter les directives. La Direction Commerciale impose la prise de RTT selon le métier exercé sans pesée de l’activité individuelle. Les assistantes qui paient le plus lourd tribut apprécieront ! Dans d’autres endroits, on demande à des personnes en arrêt de poser des congés ! On menace verbalement de sanctions possibles si des CP ne sont pas posés en avril.

Le mot « inviter » a été tant galvauder qu’il est devenu synonyme de « contraindre »

La CGT dénonce ces pratiques et a saisi l’inspection du travail afin de faire respecter le droit. La situation délicate que nous traversons ne justifie aucunement de s’exonérer du droit.

Avec cette décision, la direction abîme les valeurs du groupe basées sur l’équité et la solidarité qui en sont l’ADN. Ces valeurs font le socle indéfectible de notre raison d’être ; s’en éloigner est une trahison.

La CGT n’a pas de mot assez fort tant les injustices créées par cette décision sont aux antipodes de nos convictions syndicales, notre engagement à lutter contre les inégalités, notre promesse d’accompagner les plus en difficulté !

Comme nous l’avons martelé, nous sommes totalement conscients de la situation et nous aurions soutenu des mesures, même difficiles, si celles-ci avaient été justes et équitables. La CGT n’a jamais fui ses responsabilités, raison pour laquelle les salariés nous font confiance et écoutent nos propositions.

Depuis le début de cette crise, les salariés répondent présents, dans des conditions difficiles avec un professionnalisme irréprochable et reconnu car ils sont attachés à l’entreprise et à la qualité de service qu’ils délivrent à nos clients.

la direction avait le choix de faire confiance aux salariés ou celui de les contraindre. Les salariés s’en souviendront.

Audiard, pour faire référence à notre tract précédent dénonçant ces mesures injustes, disait :

« la justice c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe ».