Réorganisation de la DOSI

Le 23 avril, les élus du CSE ont été consultés sur le projet de réorganisation de la Direction informatique.

Lors de la présentation du premier projet, les élus ont demandé qu’une présentation plus détaillée soit faite à la commission santé et sécurité au travail, ce qui à été fait par la suite. Suite à ces présentations, la CGT a rendu un avis favorable sur le projet.

Les avis sont majoritairement positifs (2 refus, 1 abstention et 3 favorables), la Direction des Systèmes d’Informations et de l’Organisation groupe (DSIO) devient donc la Direction de l’Organisation des Systèmes d’informations (DOSI).

« En 2017, la CGT émettait un avis défavorable sur l’organisation de la DSI, pointant, entre autres, sa complexité, l’éparpillement des directions et un manque d’accompagnement des salariés évident.  Il n’est jamais bon d’enchaîner réorganisation sur réorganisation pour les salariés. Pour autant, celle que vous nous présentez ce jour semble enfin répondre à nos interrogations et demandes.

Ce projet, qui s’inscrit dans une adaptation au plan d’entreprise avec un portefeuille plus proche de ce plan, amène de la simplification avec des regroupements d’activités qui permettront une meilleure cohérence et un meilleur fonctionnement de l’ensemble. Cela devrait aider à faire face aux défis des prochaines années auxquels la DOSI sera confrontée en terme d’innovation et d’évolution technologique.

Alors que les salariés sont plutôt témoins des évolutions, la DOSI s’adapte aux besoins métier. Il nous apparait que les ateliers qui ont été mis en place pour réfléchir à une meilleure organisation ont porté leur fruit car indéniablement leurs remontées ont été intégrées, en tout cas une grande partie.

Concernant l’accompagnement des salariés, le nouvel organigramme général sera plus lisible que le précédent, avec un regroupement des grandes fonctions. Ce regroupement amène de nouvelles contraintes tel que du management à distance. Des éléments rassurants sur le volet accompagnement RH nous ont été fournis lors de la commission CSSCT. Cela étant, le partenaire RH devra être attentif aux personnels qui changent de direction et de manager. Nous prenons note qu’aucune mobilité géographique forcée ne se fera.

Pour ces raisons, la CGT émet un avis favorable, et précise que l’ambitieux plan de recrutement affiché doit être un objectif fort et que le volet mobilité volontaire doit être facilité pour réaliser cette ambition. Enfin, nous pensons qu’il faudra, dans les mois qui viennent, revenir sur le sujet en commission métier, ce qui permettra à la direction d’effectuer un point d’étape. »

Les élus CGT tiennent à souligner l’engagement des équipes de la DOSI en cette période compliquée !