Prime Macron : la CGT interpelle le Directeur Général

La CGT AG2R REUNICA et CGT LA MONDIALE ont souhaité interpeller le Directeur Général concernant les modalités de versement de la prime Macron et sa pro ratisation pour les salariés à temps partiels ….

Objet : Prime exceptionnelle

Monsieur le Directeur général,

Par ce courrier les syndicats CGT d’AG2R et de La Mondiale souhaitent porter à votre attention notre désaccord et notre incompréhension concernant les modalités d’attribution de la prime dite « d’urgence économique et sociale ».

Vous le savez, notre organisation syndicale CGT n’a pas pour habitude de s’adresser directement à vous. Néanmoins, la très vive émotion suscitée par les modalités d’octroi de cette prime nous oblige à vous alerter sur les sentiments de frustration et d’injustice ressentis par une partie importante des collaborateurs du groupe.

Vous vous êtes engagé à ce que le groupe AG2R-LA MONDIALE accorde une prime exceptionnelle aux collaborateurs afin de prendre part à l’effort général de contribuer concrètement à l’amélioration du pouvoir d’achat. Vous avez tenu parole et la CGT ne peut que s’en satisfaire.

Tout ce qui peut améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs est bienvenu.

Ceci étant dit, l’esprit et l’objectif de cette prime était de soulager les salariés les plus précaires en améliorant et en soutenant leur pouvoir d’achat. Vous savez que la majorité des temps partiels font partie des plus précaires.

Le projet de loi adopté le 21 décembre précise des règles de distribution qui restent aux choix de l’employeur. Ainsi, il n’y a aucune obligation pour un employeur de proratiser le montant pour les temps partiels.

La nature de cette prime n’a rien à voir avec celle d’un intéressement et l’idée de lui appliquer des modalités qui s’en rapprochent est déjà en soit très déroutante.

Acteur de l’économie sociale attaché aux valeurs de solidarité et de partage, le groupe a toujours mis en avant son engagement sociétal. En tant que Directeur général vous avez de tout temps porté et défendu ces valeurs.

Quand on sait que plus de 90% des temps partiels de notre groupe sont occupés par des femmes, (chiffre 2016). On ne peut pas croire que les modalités qui ont été arrêtées pour cette prime l’ont été en intégrant cette donnée.

Est-ce la constitution de notre nouveau groupe avec l’arrivée de la MATMUT qui amène à déroger à notre ADN ? C’est en tout cas un très mauvais signal envoyé.

Nous souhaiterions que vous puissiez nous éclairer sur ce qui a motivé cette décision.

Enfin, nous souhaitons qu’à l’approche des prochaines négociations « égalité femmes hommes » ainsi que des NAO, vous sensibilisiez vos négociateurs à aborder ces sujets en respectant les valeurs qui ont jusqu’à présent animées notre groupe.

Nous vous informons par ailleurs, que nous communiquerons la teneur de ce courrier auprès des administrateurs CGT et des salariés afin qu’ils aient connaissance de notre démarche.

En vous remerciant, Monsieur le Directeur général, pour l’attention que vous porterez à notre demande.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur général à nos respectueuses salutations.

Ouvrir dans un nouvel onglet