NAO : Que les gros salaires lèvent le doigt !

Si ce film de GRANIER-DEFERRE n’était pas un chef d’œuvre, la prestation de la direction lors de la dernière négociation NAO était digne d’une série « Z ».

Pour la débuter, tel le capitaine America défendant la justice, main sur le cœur, la direction affirme sa volonté de défendre les bas salaires. Traveling avant, le drapeau de la direction flotte fièrement. Manque juste un fond musical d’Ennio Morricone pour accentuer l’effet émotionnel !!

A peine finie la tirade piochée dans un script loin de ceux de Tarantino ; à l’image du leader des Avengers poussant son célèbre cri de ralliement, la direction lance « DRH et direction financière rassemblement ! ». On passe du héros bodybuildé à Bourvil.

Et finalement le problème est là. Ces dernières années, la direction financière a fait une OPA sur les Ressources Humaines qui désormais ont gommé le pendant « Humaines » de leur métier. Les organisations syndicales vont devoir être plus vigilantes afin que des formations soient dispensées à certains responsables RH pour qu’ils retrouvent l’essence de leur métier.

L’inter syndicale a mis en avant la surcharge de travail, l’engagement des salariés, l’augmentation du coût de la vie, et des résultats qui s’annoncent exceptionnels pour le groupe ! La baisse des cotisations patronales inédites (10 millions d’économies pour le GIE AG2R-Réunica) a servi de base de revendication commune.

Malgré toutes ces vérités, la direction continue la comédia del arte. Elle tente de nous faire croire que les salariés sont embarqués sur le Titanic alors que certains dirigeants sont bel et bien sur la croisière s’amuse !

Proposition 1 de la direction :

De 0 à 35k euros : 1,1%

De 35k à 45k euros : 0,8%

De 45k à 65k euros : 0,4%

Au-delà de 65k euros : 0,25%

Les ripoux ! Cette proposition indécente est moins disante que celle formulée lors de la précédente réunion. La matrix est dérèglée !!!

Tollé des organisations syndicales, interruption de séance pour ne pas faire un remake de Fight Club. De nouvelles propositions syndicales poussent la direction à être cohérente entre son discours et ses actes : Un plancher de 40 euros sur les premières tranches ; ainsi les bas salaires bénéficient d’un véritable coup de pouce plutôt que d’un coup de torchon. Cela permet tout de même de satisfaire l’encadrement, bien malmené lui aussi et oublié ces dernières années.

Cette fois, c’est la direction qui coupe la séance : « Allo Houston, on a un problème ». Des consignes sont passée en haut lieu aux négociateurs de la direction : « Faites-leur le salaire de la peur, c’est-à-dire une nouvelle proposition qui l’air de rien favorise les haut revenus. Pour passer ça, lâchez quelques miettes pour les bas revenus, ça fait social. Et surtout vous leur dites que s’ils ne signent pas, on appliquera notre première proposition ».

La seconde proposition s’articule ainsi :

Jusqu’a 35k euros : 1,4% avec plancher de 35 euros

De 35k à 45k euros : 0,8%

Au-dessus de 45k euros : 0,45%

Pour respecter la consigne de ne pas être trop généreux, (merci patron !), la direction caviarde ses propositions de délicieux avatars : ancienneté minimum de 18 mois, application au 1er avril plutôt qu’au 1er janvier, prise en compte du salaire avec ancienneté mais un pourcentage d’augmentation calculé sur le salaire de base hors ancienneté !

Les augmentations, « c’est comme une boite de chocolat… »

La CGT hésite à rester à ce diner de con car on comprend bien qu’aucune arme fatale ne fera évoluer les propositions des représentants de la direction. Au-delà des conditions d’attributions, c’est l’écrasement de la tranche 35K€ -45k€ qui représente plus de 1700 salariés qui dérange le plus. La CGT ne sera bien évidemment pas signataire de cet accord.

Les NAO sont un jour sans fin qui, quelques soit les circonstances, sont pour la direction financière un exercice où il faut donner le moins possible. Comprenez que le télétravail c’est un coût colossal ! Les calculettes du contrôle de gestion chauffent !!! La direction annonce qu’elle prendra une décision unilatérale puisque la majorité des syndicats semblent réfractaires à ses dernières propositions.

Il est vrai qu’au cours de cette réunion, la CGT aura joué les tontons flingueurs, bousculant les négociateurs de direction mandatés par une direction financière qui va finir par mettre le groupe En Guerre !

La proposition finale de la direction restera la deuxième indiquée : (avec ou sans signature des organisations syndicales), applicable au 1er avril 2019 :

Jusqu’a 35k euros : 1,4% avec plancher de 35 euros brut

De 35k à 45k euros : 0,8%