NAO : A bas Robin des bois !

La situation COVID fait figure d’aubaine pour notre employeur lui permettant de s’exonérer de l’accord d’augmentations significatives. La conjoncture a bon dos pour endormir les salariés sans qui le groupe n’aurait pas tenu.

Notre direction muée en Prince Jean nous a donc dressé un tableau noir de la situation pour ne pas casser la tirelire. Elle envisage pourtant dans le même temps l’acquisition de Domitys et vient d’acheter 2.14% de Nexity ; soit un chèque de plusieurs centaines de millions d’euros pour ces opérations !

Après avoir tenté de nous convaincre de la générosité des augmentations 2020 grâce à des « moyennes de salaires moyens (sic !) » alambiquées et face aux arguments des syndicats démontrant l’absurdité de la démonstration, notre direction n’a pas souhaité communiquer l’enveloppe prévue pour cette année.

Elle a simplement laissé entendre qu’elle envisage la distribution d’une prime Macron (dont on ignore le montant et qui n’est pas pérenne contrairement à une augmentation). Par nature, cette prime dite de pouvoir d’achat est dévolue aux plus bas salaires et n’est donc accessibles qu’aux salariés percevant moins de 3 fois le SMIC.

Mais c’est là que la « magie » opère, une prime équivalente sera réservée pour ceux se situant au-delà.

En clair, pour les bas salaires, on profite du système d’exonération (pas de cotisation – dont nos emplois dépendent !!!) et pour les hauts salaires, on leur verse le même montant mais avec cotisations cette fois. Cotisations qui sont bien sûr déduites de l’enveloppe globale. On enlève aux pauvres pour filer aux riches ! Robin des bois et Zorro ne sont pas les modèles AG2R !

Seule la CGT a dénoncé le cynisme de la proposition !

En attendant de connaitre le montant alloué aux augmentations, la CGT est l’unique organisation syndicale à avoir émis des propositions :

• Augmentation de l’abondement sur la 1ere tranche du PEE afin de favoriser l’épargne de tous :  Refus !
  • Forfait mobilité durable indemnisant les salariés qui utilisent vélo, covoiturage, trottinette… : Refus ! Sans même étudier la question, la direction décrète que cela ne concerne personne.

Sur ce dernier point, le décalage entre la communication groupe et la réalité devient insupportable. Valoriser la démarche écologique selon les possibilités de chacun n’intéresse pas la direction, en décrochage total des enjeux sociétaux ! L’abus de voiture de fonction nuit gravement à la lucidité ! Dommage de se trouver face à la réaction figée d’un groupe qui utilise pourtant régulièrement Déclics pour mettre à l’honneur son engagement dans le monde de la petite reine, son équipe pro, mais aussi les 17 collègues qui constituent l’équipe pour « l’Étape du Tour 2021 », dont certains déjà participaient l’an dernier et utilisent ce mode de locomotion au quotidien pour venir sur site.

Décrochage aussi à propos des inégalités femmes hommes que la CGT a de nouveau dénoncés. Nous étions la seule organisation à remettre en cause le score de l’index égalité professionnelle présenté au CSE en février, argumentant que les indicateurs ne traduisaient pas la réalité et que des actions anticipatives n’étaient pas mises en place. A l’époque, la direction ne partageait pas notre analyse. Pourtant, pour la 4e année consécutive, on observe une augmentation du nombre de femmes pour lesquelles une action correctrice est nécessaire car leur rémunération est inférieure à celle des hommes occupant le même poste (962€ en moyenne) !!!

Espérons que pour la prochaine réunion le 17 notre direction sera plus éprise de justice sociale que lors de ce 1er round, au risque de rater la cible !