«Ma vie au travail » : le souffromètre qui dit que tout va bien !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous allez bien ; et même très bien !

stress 2 cgt-ag2r

Vous avez de bons outils, votre charge de travail n’est pas excessive et vos managers sont trop sympas! Mais si, c’est écrit dans les résultats de l’enquête « Ma vie au travail ».

Alors bien sûr, les commentaires de la CGT sur la baisse de participation et ses interrogations sur les moyens humains et financiers engagés pour baisser le stress des salariés n’ont pas forcement été appréciés par la DRH du Groupe. Car oui, soyons objectifs, si un grand nombre d’indicateurs sont en amélioration, celui du stress qui déjà était ressenti par 21% des salariés lors de la 1ère enquête en touche désormais 23%.

Que toutes les équipes RH aient été mobilisées sur le sujet, il n’y a aucun doute. La CGT affirme même qu’elles s’en sont emparées avec enthousiasme. Hélas, l’enthousiasme ne suffit pas à pallier une charge de travail toujours plus prégnante dans les services. D’ailleurs, le stress est même souvent plus présent dans les services RH (formation, paie…) tant la pression est intense ; d’où notre légitime interrogation sur les moyens.

Avec la DRH, nous partageons la même ambition pour les salariés et pour cette raison, nous vous donnons quelques pistes pour baisser ce sentiment de stress en créant des postes, en donnant plus d’autonomie aux salariés, en redonnant des marges de manœuvre au management et en proposant un bon accord d’entreprise lors du rapprochement avec Réunica à commencer par l’organisation des RTT par exemple. Chiche ?