La Mondiale exécutive : Le paradis des avantages sociaux de nos dirigeants !

La Mondiale Executive

Moins exotique que les paradis fiscaux qui permettent aux plus riches d’échapper à l’impôt, nos dirigeants sont logés dans un paradis social qui échappe aux règles de rigueur imposées aux salariés d’AG2R.

En effet, très « pères la morale » quand ils abordent les supposés « trop nombreux avantages » dont bénéficient les salariés, nos élites ont, pour eux, créé un paradis social au sein du groupe : Le GIE La Mondiale exécutive, qui salarie une quinzaine de personnes.  Nous parlons bien des mêmes qui définissent la stratégie du groupe, laquelle nous envoie droit dans le mur selon leurs propres dires ! Rien d’illégal, juste amoral.

Vos élus n’ont aucun droit de regard sur cette entité puisqu’elle ne fait pas partie de notre GIE. Impossible donc d’établir un comparatif entre la plus basse et la plus haute rémunération dans le groupe. La Mondiale exécutive se borne à facturer des services aux GIE AG2R et La Mondiale, calculés grâce à des clefs de répartition qui évoluent en fonction d’on ne sait quoi. Bref, elle ponctionne le pognon là où il y en a et tant qu’il y en a pour se le redistribuer. Charité bien ordonnée commençant par soit même, ils décident de leurs objectifs et de leurs rémunérations, le tout dans une opacité organisée. (Bien évidement aucun salarié ne fait partie du conseil de rémunération !!!)

Parce que nous n’avons aucune information sur ce paradis social, on ne peut que fantasmer sur les salaires de nos dirigeants, leurs primes, les logements de fonction, les véhicules avec ou sans chauffeur, les retraites chapeaux, le remboursement des frais… Avec ces avantages hors normes, ils n’ont pas besoin des prestations du CSE pour lesquelles évidemment ils ne cotisent pas.

« On » nous dit que leur rémunération correspond au standard du marché. Si l’un d’entre vous demande une augmentation avec un comparatif de ses tâches et du salaire de collègues, votre responsable vous dira que ce type de comparaison est indécente. Pour eux en revanche, ce serait un gage de compétence ! Il faut reconnaitre qu’à la lecture du CV de certains de nos mercenaires, le benchmark est simple, ils occupaient, sans états d’âme, des fonctions plus ou moins similaires…Chez nos concurrents ! Se comparer avec soi-même pour fixer son salaire, il faut oser !

« Pas étonnant ce genre d’article de la part de la CGT !? Jeter l’opprobre et opposer les salariés c’est leur fonds de commerce !? », entendrez-vous de la part de la direction.  Tel n’est pas l’objectif. Mais il nous parait légitime de rappeler que nos dirigeants, qui organisent le groupe, n’ont pas le même contrat de travail que leurs salariés ! Et que dans un souci d’exemplarité et d’équité, les efforts devraient être supportés par tous, y compris nos « altesses dirigeantes » !

Lors des NAO, le négociateur de la direction a refusé toute discussion abordant La Mondiale exécutive. Il a seulement précisé que l’année dernière, nos dirigeants ne s’étaient pas augmentés. On devrait croire sur parole cette soudaine exemplarité ! D’autant qu’il n’a pas évoqué leurs rémunérations variables ou leurs primes exceptionnelles …

Pour conclure, beaucoup au CDG (comité de direction) cumulent des mandats, sont gérants de SCI du groupe…  A nouveau, nous sommes incapables de savoir s’ils bénéficient de rémunération ou de dédommagements. A titre d’exemple, le groupe a acheté pour environ 100M€ d’actions Nexity (5% du groupe immobilier) en 2021 ce qui permet d’y obtenir un poste d’administrateur. Qui sera l’heureux élu qui touchera des jetons de présence venant compléter sa rémunération ?!

D’aucuns diront qu’au vu de leurs responsabilités, il est normal que nos dirigeants soient grassement rémunérés. AG2R est un groupe de protection sociale portant des valeurs de solidarité. On n’y vient pas pour faire fortune ; on y vient avec des valeurs de partage et on propose mieux que 0.8% d’augmentation à seulement 1200 salariés quand l’inflation est à +4%  !!!